Sauvegardez vos données ! C'est super important !
Un virus de la mort qui tue, une panne disque dur (13% des disques durs partent au SAV avant 1 an d'utilisation), vol de votre Netbook adoré, inondations, feu, ou tout simplement suppression accidentelle, il est très facile de perdre ses données. Il existe des logiciels pour récupérer ses données effacées, mais ce n'est pas un moyen fiable, et c'est un peu au petit bonheur la chance.
Mais heureusement pour vous, vous qui êtes sur Jeux-netbooks.fr, vous serez paré face à la malchance (ou presque...) !
Après avoir perdu près de 6 ans de programmation et travaux divers, il a vraiment fallu que je trouve une solution : faire des sauvegardes.
Les solutions gratuites : convaincantes ?
Il existe plusieurs types de sauvegardes, à tous les prix.
Free offre par exemple 10Go à ses abonnés, Neuf 9Go, les autres beaucoup moins. Vous disposez du stockage, mais c'est à vous de transférer manuellement vos fichiers pour Free, tandis que Neuf dispose de son logiciel propriétaire pour faire des sauvegardes automatiques. Je vous conseille vivement de vous en servir, c'est gratuit.
Mais je cherchais avant tout beaucoup de place (200/300Go, voire plus) pour être tranquille sur le long terme.
Il existe des solutions gratuites avec beaucoup de place, mais les fichiers sont limités en taille (de l'ordre de 10Mo...). Autant dire que c'est inutile.
Il existe des hébergeurs du type MediaFire, MegaUpload, mais aucun ne propose des sauvegardes automatiques, c'est plus du partage de fichiers.
Aucune solution gratuite ne convient donc pour nos sauvegardes. Tournons-nous vers les solutions payantes !
Les solutions payantes : vais-je devoir vendre un rein ?
Beaucoup de solutions sont chères, très chères même. Souvent des prix sans forfait : de l'ordre de 1€ le Go par mois. Heu mon disque dur du fixe fait 500Go, certains dépassent le téra (1000Go), un Netbook a 160Go, mais bien sûr.
Je me suis donc tourné vers des solutions avec forfait : j'en ai retenu 2 : Carbonite (PC) et Mozy (PC & Mac).
Le premier est en français, coûte 49€ par an ou 89€ pour 2 ans, aucune idée cependant si le prix compte pour un unique PC ou tous les PC de la maison. Vous pouvez sauvegarder autant que vous voulez, et peu importe la taille de vos fichiers. Les sauvegardes sont incrémentielles (c'est à dire que seul ce qui est modifié est envoyé, et non pas tout le pc à chaque fois). Cependant le site n'est pas très clair : impossible en effet de savoir combien de temps un fichier est gardé sur leurs serveurs s'il est supprimé de notre pc (On peut faire du stockage donc ? Mystère). J'attends toujours leur réponse par mail. Sauvegarde un fichier après 10 min sans l'avoir touché.
Le deuxième est en anglais, coûte 4.95$ par mois (environ 3.3€) pour un pc (ou Mac). Il est possible de payer une année ou plus d'un coup pour payer moins cher. Sauvegarde illimitée également et incrémentielles. Sauvegarde suivant un temps configuré sans toucher au pc, par maximum de 12 sauvegardes par jour.
Les deux ont en commun l'affichage d'un disque dur réseau dans le poste de travail où se trouve toutes nos sauvegardes.
Je préfère subjectivement Mozy : moins cher, logiciel plus moderne et mieux fichu, et support du Mac !
Aurais-je trouvé la solution ultime de sauvegarde ? Et bien non. Un gros point noir, que j'ignorais, commun à ces deux solutions de stockage : aucun ne sauvegarde les .exe et les .dll ! Pour qu'ils se préservent des virus ? J'ose espérer que leurs serveurs tournent sous Linux. Pour nous préserver des virus ? Sûrement, mais dans ce cas pourquoi ne pas désactiver leur sauvegarde par défaut, mais laisser tout de même le choix à l'utilisateur ?? Moi qui programme et compile régulièrement des dll et des exe, il faut à tout prix qu'il me sauvegarde tout cela ! Et quand bien même, j'ai plein de dossiers avec des petits exe dedans ! Je ne comprends pas ce choix, qui gâche complètement l'utilisation. Je ne sais pas si sous Mac les dmg, pkg peuvent être sauvegardés, ni si les solutions hors de prix sauvegardent ces formats.
Si cependant vous n'avez pas de .exe à sauvegarder, c'est une excellente solution.
Mais les autres alors, ils font comment ??
Et bien à la bonne vieille méthode, c'est à dire le disque dur interne ou externe que l'on branchera occasionnellement. Mais là encore, il nous faut un logiciel pour faire des sauvegardes tout seul comme un grand. J'ai trouvé deux excellentes solutions, une pour Mac et une pour Windows, iBackup et Cobian Backup.
Les deux sont gratuits et fonctionnent parfaitement, ils se ressemblent d'ailleurs beaucoup.
Vous pouvez choisir si la sauvegarde se fait automatiquement ou si vous décidez de quand la faire, les fichiers/dossiers à (dés)inclure, si la sauvegarde sera cryptée, sur votre PC, clé usb (attention à la taille), serveur réseau, FTP...
Bref ces deux softs sont extrêmement complets, efficaces et gratuits, que demander de plus :-) ?
Le revers de la médaille : il faut acheter un disque dur interne ou externe (le prix d'un abonnement d'un an à Carbonite...), et les sauvegardes se trouvent sous votre toit (donc vols, feu, inondations, tempêtes, tornades, volcans, tremblements de terre, fin du monde en 2012...).
C'est cependant la solution la plus fiable et efficace, et la moins onéreuse.
Sur ce, je vais m'acheter un gros disque dur d'1To compatible pc et Mac !
Si certains connaissent des sites pour louer des FTP, je suis preneur !
Prochain tutoriel : fabriquer votre propre serveur FTP pour avoir accès à vos fichiers telles votre musique partout où vous avez une connexion internet, partager facilement vos fichiers avec vos amis, faire des sauvegardes à distance, etc ! Lire 0 commentaires... >> |