Encodage audio

Ce guide se destine pour la lecture en streaming depuis un serveur personnel.

 

Je sauvegarde ma musique en flac, mais le serveur dispose lui de fichiers compressés pour optimiser le stockage ainsi que l’économie de consommation 4G/5G.

 

Pour un fichier flac 16 bits 44,1kHz de 22 Mo, un fichier mp3 de qualité équivalente en 320 kbps fera 8,50 Mo, alors qu’un fichier opus de qualité équivalente en 128 kbps fera 3,43 Mo. Nous avons donc une réduction du poids du fichier d’environ 85% pour une qualité audio très similaire. Le format opus étant un format en plus libre, mon choix s’est donc arrêté dessus.

 

J’utilise XRecode 3 sur Windows pour convertir mes fichiers. Ce logiciel est merveilleux, a été proposé gratuitement pendant des années avant de devenir payant.

 

Encodeur opusenc.exe, débit variable (VBR) 128.

 

Avec une grande bibliothèque, le problème est que chaque musique a son propre volume, vous obligeant à monter ou baisser le son sans arrêt. J’utilise donc la normalisation. C’est assez compliqué de trouver une bonne valeur. Je me suis arrêté sur EBUR128 réglé à -12,0 LUFS, appliqué au fichier audio directement. Une valeur plus grande (plus proche de 0), a tendance à saturer le son, une valeur plus basse (comme la valeur par défaut -18 LUFS), réduit trop fortement le volume de la piste.