- « Un jour, je dis à mon père, « Je viens de me rendre compte que pour écrire la lettre « R », tout ce que j’ai à faire est de dessiner un « P », et ensuite une ligne partant de sa boucle. » Et j’étais tellement surprise de constater que je pouvais transformer une lettre jaune en lettre orange, juste en ajoutant une ligne. »
Source : Synesthésie — Wikipédia
Wow, c’est dingue la synesthésie !
Vous connaissez un synesthète ou vous l’êtes vous-même ? J’aimerais tellement voir ce que ces personnes voient, un monde de perception inconnu !
Il y a eu un thread sur twitter à ce sujet récemment :
https://www.twog.fr/thread-etes-vous-synesthete/
Apparemment la synesthésie nombre-espace est une des plus courantes (je ne sais plus où j’ai lu ça).
Je connais quelqu’un de synesthésique. Cette personne associe un nom avec un visage, une couleur et un goût. Elle a essayé de m’expliquer mais c’est hors de notre portée, on ne peut qu’imaginer, le reste n’étant « qu’aesthésis »…
J’aimerais surtout bien connaître les cheminements neuronaux qu’il doit y avoir, ça doit être un joyeux bordel !
Pour se faire une idée de comment ça fonctionne, pensez ou allez voir un épisode de la saison 3 (je crois) de Heroes, il y a une femme violoniste qui est sourde, mais « voit » les sons en mouvements et en couleurs,
ça peut donner un aperçu de ce que peut être une synesthésie (sachant qu’il existe autant de synesthésie que de personne atteinte de ce « pouvoir ».
Personnellement, j’ai toujours associé les chiffres impairs à des couleurs chaudes (rouge, jaune, orange) et les chiffres pairs aux couleurs plus froides (vert, bleu, violet)
et à l’inverse, le mot « pair » s’associait dans mon esprit comme chaud et donc avec les couleurs rouge, jaune, orange
et le mot impair aux couleurs froides.
Et donc pendant longtemps, j’étais persuadé que les chiffres pairs étaient 1,3,5,7,etc et inversement pour les impairs.^^
Je ne sais pas si c’est une synesthésie, mais si c’est la cas, c’est d’un niveau très faible.