Dans un communiqué de presse, la Commission européenne annonce avoir trouvé un accord avec Apple pour ouvrir la puce NFC de l’iPhone aux applications des banques. Dans les prochains jours, Apple Pay pourrait être concurrencé par d’autres applications, voire abandonné par certaines banques.
Source : Que va devenir Apple Pay en Europe, maintenant que les banques peuvent l’abandonner ? – Numerama
Je ne paie exclusivement qu’avec Apple Pay, en physique.
Ce système est juste génial, sécurisé, sans limite de montant, compatible partout… Le commerçant ne peut pas connaître mon historique d’achats ou d’enseignes. Cela fonctionne même avec le téléphone éteint et avec batterie vide.
Mais grâce à l’Union Européenne, tout ça va être terminé, mon iPhone va devenir un Android.
Et je ne parle pas des nombreux sites internet qui permettent de payer en quelques secondes avec Apple Pay, voire même de transférer son adresse postale. Retour dans le passé.
Apple prélève une petite commission sur chaque paiement et contraint les banques à promouvoir son application. C’est une rente que s’assurait Apple.
C’est donc la libre concurrence qui va s’appliquer et non pas le modèle monopolistique d’Apple.
Et si Apple enlevait sa prise de commission et rendait l’utilisation d’Apple Pay gratuite ? Nous payons déjà le prix fort pour son matériel.
Franchement qu’Apple prenne une commission sur les banques, et non les usagers, ne me dérange pas plus que ça.
Personne ne crie au scandale quand VISA ou Mastercard prend sa commission sur les paiements CB.
Après qu’Apple contraint les banques à adopter le système, c’est la condition pour avoir un système simple, unique pour tous.
Là justement, les banques vont pouvoir faire ce qu’elles veulent, c’est à dire un système unique à chaque banque, qui devient donc compliqué, sans se priver de récupérer tout un tas de données en passant qu’elles ne pouvaient pas faire avant.
De manière générale, l’UE critique Apple en disant qu’elle enferme ses usagers, mais sans penser que c’est peut être cette absence de liberté que l’usager recherche. En tout cas, sur téléphone, c’est mon cas. Il existe déjà un système plus ouvert, et si l’usager s’en détourne, il y a peut être une raison.
Plutôt que de taper sur Apple sans arrêt, il faudrait peut être créer un autre système, un 3e système, afin de donner du choix, autre que le duopôle actuel.
Ça va juste « obligé » les iPhones à installer l’appli de leur banque au lieu d’utiliser directement Apple Pay, non ?
On a vu pire comme move.
Côté Android, je suis dans le groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne), le seul système qui refuse d’être compatible Google Pay :D car tu comprends, c’est mal si Google contrôle tes paiements, contrairement aux banques qui gèrent si bien ton argent.
Le monde bancaire est 200% pourri.
Bin non justement, relis l’article.
Personnellement je n’ai pas l’appli de ma banque sur mon téléphone, je ne vois pas ce que ça a à y foutre.
Demain on peut aussi tout à fait imaginer que la banque fasse payer ce service aussi, avec un forfait spécial de carte bancaire.
On perd aussi l’anonymat sur le TPE, l’historique des enseignes sera remonté, quand aujourd’hui l’iPhone ne remonte rien.
Fini d’utiliser le système sans batterie.
Et tu donnes aussi un contre argument : ta banque ne le gère pas pour des soucis de confidentialité. Je suis à la même banque, j’ai Apple Pay…
Si demain mon iPhone est identique à un Android, pourquoi acheter iPhone ? Aujourd’hui ils sont plus chers, mais parce qu’ils ont des arguments pour eux. Arguments qui font mouche chez le consommateur ou non, ce n’est pas la question. Mais là avec l’UE, l’iPhone perd ses arguments petit à petit.
Personne n’oblige d’acheter un iPhone, c’est le choix du consommateur, et l’UE ne devrait pas à mettre son nez là dedans.
On a déjà perdu le port Lightning qui était bien mieux que l’USB C.
Les store alternatifs me gênent moins, parce que ça ne change rien à ma vie.