Source : Nintendo Nukes ‘Zelda’ Fan Game, As Per Usual | Techdirt – Liens en vrac de sebsauvage
Nintendo: Massacrent tous les jeux créés par les fans, envoient des menaces de procès.
Steam/Valve: Met « Portal: Mel stories » et « Black Mesa » créés par les fans sur Steam et en autorise la vente.
(Voilà pourquoi j’aime autant Steam/Valve malgré le fait que ça soit une énorme plateforme fermée et centralisée: Ils se comportent comme des gens biens. Et ils contribuent à des projets de Logiciel Libre)
J’ai un peu envie de m’étrangler quand je lis cela.
C’est déjà difficile de comparer une entreprise qui a plus de 130 ans (Nintendo), dans une culture japonaise, avec une société américaine toute récente. Nintendo développe ses propres licences quand Steam n’est à peu de choses près qu’une plateforme de distribution.
Nintendo fait le choix de bloquer ce genre de création, c’est je pense idiot effectivement, mais depuis toujours ils ont protégé leur propriété intellectuelle, est-ce qu’on peut vraiment leur en vouloir ? Je ne pense pas.
Steam de son côté, « des gens biens » ? haha. Ils contribuent au logiciel libre si ça peut leur apporter de l’argent. Il ne faudrait pas non plus oublier que chaque jeu vendu sur Steam est bardé de DRM, même les jeux solo.
Nintendo en attendant ne vend pas ses jeux avec des DRM. Oui, les cartouches peuvent être assimilées à un DRM physique, mais il sera toujours possible de jouer à ses jeux, même si demain Nintendo coule.
Le jour où Steam coule, tous les joueurs couleront avec.