+1 Les vignettes Crit’air ne donnent qu’une indication sur la qualité de l’air (particules, gaz toxiques…) et les rejets qui ont un effet sur la sa…
Je rajouterai quand même que ces vignettes Crit’Air ne sont qu’une connerie marketing pour forcer le renouvellement d’une voiture.
Elles ne sont basées que sur l’année de la voiture, et non pas la pollution réelle produite par la voiture, pourtant mesurée au contrôle technique. Pourquoi ne pas avoir sa vignette en fonction des données du contrôle ?
Toutes les voitures roulent au même carburant.
Ma moto ne pourra plus rouler à partir de septembre prochain où j’habite (Lyon). Alors qu’elle ne pèse que 200kg et le plein fait 12L. Je ne pense pas que je sois particulièrement un gros pollueur comparé aux SUV récents en Crit’Air 1. Pour m’acheter une moto qui pourra rouler à partir de septembre prochain, c’est environ 5000€ sur le marché de l’occasion. Je ne peux juste pas me le permettre. Donc je vais continuer à rouler avec pour aller voir ma famille, avec le risque de me prendre une amende de 68€.
Un nouvel impôt sur les pauvres.
Comme d’habitude les gens attendent d’être devant le fait accompli pour réagir. J’ai la chance d’aller au travail en vélo, mais la personne qui prend sa voiture pour aller bosser, qui ne peut pas se payer une voiture récente, elle fera quoi ? Elle roulera dans l’illégalité ? Elle devra quitter Lyon et sa banlieue (ou autres ) ?
J’ai aussi la chance que ma vignette Crit’Air ne sera pas visible (de toute manière hors de question que je colle ce machin sur ma moto), mais je pense aux voitures qui devront l’avoir sur le pare-brise avec les radars qui seront adaptés pour scanner la vignette… Ça va promettre un beau bordel quand les gens ne pourront plus aller bosser. Et un beau tas de voitures invendables.
Et on en parle qu’une voiture d’avant 1996 est exemptée de vignette ?