Julien Chièze, on l’aime ou non, mais lĂ pour le coup il explique bien cette histoire d’article 13 de la commission europĂ©enne.
Je sais pas trop quoi en penser de cette histoire, parce que si rĂ©ellement il faut prouver tous les droits sur la vidĂ©o, et que YouTube en devient le responsable lĂ©gal, c’est techniquement la fin de YouTube en Europe non ?
Comment YouTube peut vérifier les droits de 400h de vidéos uploadées par minute sur la plateforme ?
Ça fait assez longtemps maintenant que je suis persuadĂ© que gagner sa vie sur YouTube n’Ă©tait qu’un eldorado temporaire, une « bulle » de non droit. Depuis quelque temps maintenant YouTube a dĂ©jĂ mis un bon coup de pied dans la fourmilière, en donnant toute la monĂ©tisation Ă l’ayant-droit par exemple, si vous utilisez genre 10s d’un truc d’un ayant-droit, mĂŞme si votre vidĂ©o fait 10 heures. Pour ça que plein de youtubeurs se plaignent.
Là leur « content id » va bloquer la vidéo, fin.
Bon, en tout cas, j’ai expĂ©rimentĂ© YouTube pour mettre mes vidĂ©os gaming, c’est sympa, la qualitĂ© est devenue bonne (en 1440p), mais ces histoires lĂ , ça me saoule, et c’est ce qui me rappelle pourquoi s’hĂ©berger soi-mĂŞme c’est toujours mieux.
Je vais prochainement remettre mes vidĂ©os hĂ©bergĂ©es directement sur le site, encodĂ©es en h265, j’aurais 2 vues par vidĂ©o (les miennes), mais au moins j’aurais des comptes Ă rendre Ă personne, et surtout pas Ă l’article 13.
En tout cas, tous ceux qui vivent de YouTube lĂ , ils doivent avoir un petit peu chaud actuellement.
Mais mĂŞme Google, l’Europe reste un gros marchĂ©.