Lossless Scaling sur ROG Ally

Lossless Scaling est une application vendue moins de 7€ sur Steam permettant un upscale suivant différents algorithmes (IA etc), et un frame generator permettant de doubler ou tripler son framerate. Les deux modes sont activables en même temps.

Il faut que le jeu puisse se lancer en fenêtré plein écran.

Je me suis dit, c’est une sacré bonne idée sur ROG Ally, pour les jeux qui ont du mal à dépasser les 60fps.

J’ai donc testé, et… je suis mitigé.

J’ai déjà fait joujou avec la techno de nVidia sur la génération 4xxx, et j’ai un peu le même retour.

Ça fonctionne effectivement bien, vous doublez bien le framerate, le premier effet est impressionnant, mais pour moi le système trouve vite ses limites.

Ayant l’habitude des jeux vidéo, je configure la manette pour que le joystick droit (celui de la caméra), soit très sensible, et qu’un petit coup de joystick puisse faire un demi tour rapide dans le jeu. Si je veux faire un quart de tour, je ne pousserai pas le joystick à fond mais qu’à moitié. Ainsi, avec un peu d’entrainement, je peux être très précis dans mes déplacements de caméra, un peu ce que je peux retrouver avec une souris.

Et avec une caméra si rapide, le frame gen fonctionne mal. Il fonctionne mal, car la caméra bouge trop vite, l’IA ne peut donc pas « deviner » la prochaine image, trop différente de la précédente. Au lieu de générer des images, on se retrouve donc avec des sauts d’image.

Par contre, au contraire, si vous réglez la caméra doucement, le système fonctionne bien.

Mais c’est là que je m’interroge : si la caméra est lente, je suis moins sensible à une faible fréquence d’images, le besoin d’un frame gen se fait donc moins ressentir.

Je ne sais donc pas sur quel pied danser, et c’est pour cela je pense qu’on peut lire des avis disant que le frame gen est génial, et d’autres disant que c’est pas terrible.

Le frame gen avec Lossless Scaling a l’avantage de fonctionner avec tous les jeux, mais des petits artefacts visuels sont présents : par exemple voir à travers son personnage sur quelques frames, l’impression qu’il clignote. Ce n’est pas hyper gênant, mais ça mérite d’être souligné.

La techno de nVidia sur les 4xxx fonctionne sur peu de jeux (Cyberpunk, Starfield…) mais c’est globalement mieux abouti, jouer à un FPS à la souris est tout à fait possible, même avec une latence légèrement plus élevée dans les contrôles.

Pour en revenir à la ROG Ally, je crois que je préfère encore jouer à 50fps pour les jeux qui ont un peu de mal (My Time At Portia par ex), l’oeil finit par s’y habituer. Et la solution de contournement encore meilleure, est de jouer en streaming local depuis son vrai PC de jeux. Ainsi vous aurez le 120fps 1080p en ultra, voire RTX.

J’ai demandé le remboursement de Lossless Scaling, mais tout n’est pas à jeter sur cet outil.

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