L’inutilité de jouer en rank

Dans les jeux vidéo PVP (joueurs contre joueurs), la plupart du temps on trouve un mode « rank », c’est à dire un mode avec classement : que ce soit les FPS (Valorant, CS, Paladins, Overwatch…), des moba (LoL, dota, etc), ou bien encore des jeux comme Rocket League.

Quand vous gagnez, vous montez dans le classement, quand vous perdez, vous descendez.

Et je ne vais pas passer par 4 chemins, à quoi sert le mode rank ?

Vous jouez avec une équipe, en général des inconnus. Cela provoque rapidement de la haine et de la violence, quand l’équipe perd, il est toujours plus facile d’accuser les autres que soi-même.

Cela devient donc très vite toxique. Jouons-nous pour se faire insulter ou pour s’amuser ?

Autre problème : en général, en rank on passe beaucoup de temps dans les menus : se mettre d’accord sur la stratégie, il y a souvent une période de « ban » de personnages qui est longue, dans un héros shooter par exemple. On passe bien un tier de temps de jeu dans les menus. On veut jouer ou regarder des menus ?

Jouer en rank impose de jouer « meta » : jouer le meilleur personnage du moment, pour maximiser ses chances de gagner. Jouez autre chose que la meta, vous subirez les foudres de vos alliés avant même de commencer le jeu. Vous devez jouer non pas comme vous le voulez, mais comme les autres le veulent.

À quoi cela sert de jouer en rank ? La réponse est simple : à rien. Si, pardon, à compenser son égo. Le rank n’est qu’une question d’égo. Qui n’a jamais lu des insultes du genre, sale bronze/silver ?

Un jeu devrait réunir, au lieu de diviser.

Alors qu’au contraire, jouer en « casu », jouer en non rank, c’est :

– jouer plus, tout de suite, sans attendre.

– jouer comme on l’entend, sans avoir besoin de respecter une méta quelconque.

– jouer avec des gens de son niveau malgré tout. C’est souvent l’argument qu’on entend en rank : jouer avec des gens de son niveau. Sauf que dans les faits c’est rarement le cas, le niveau est calculé en moyenne au sein de l’équipe. En casu, il y a toujours un système d’ELO : vous avez un score, invisible, représentant votre niveau de jeu. Il faut bien sûr plusieurs parties le temps que le système se stabilise, mais c’est très efficace.

– réduire la toxicité. Sans enjeu derrière, les gens sont plus cools. On vous reproche d’être nul ? répondez l’argument d’autorité « go rank ». N’ayez pas peur non plus de muter les gens : pas besoin d’élaborer une stratégie, si les gens sont toxiques, empêchez-les de parler.

– faire des parties mémorables : partir avec une équipe de merde non équilibrée, et gagner à la fin, c’est jouissif. Tout peut arriver en casu.

Le seul inconvénient du casu, c’est qu’en général les gens quittent plus facilement le jeu, car il n’y a pas de punition derrière. C’est malgré tout assez rare (toujours avec l’ELO), et compensé par le temps de menu faible, comparé au rank.

 

Tout ça pour dire que si vous vous énervez dans votre jeu, que vous perdez du plaisir, laissez votre égo de côté, et jouez en casu. Vous pourriez bien découvrir un meilleur jeu. Vous serez joueur pro dans une autre vie.

A voir aussi

Gameplay divers – Octobre 2024

Je me suis relancé une run de The Sinking City, qu’est-ce que j’adore ce jeu. …

3 comments

  1. Je joue contre des bots, je suis sûr de gagner :P

  2. J’ai arrêté de jouer en classé depuis un moment, il y a vite une certaine frustration de voir qu’on dégringole les échelons durement gagnés (mais pour quoi en fait ?) pendant les vacances scolaires par exemple (là où il y a le plus de gamin en fait).

    Les matchmakings ont toujours une part d’aléatoire avec des non classés etc.

    Se prendre le chou pour des jeux en ligne ça n’en vaut pas la peine.

    Je pense que ça vaut le coup tout de même à haut niveau de jouer contre le 1% de joueurs forts qui trichent aussi, mais sinon non.

  3. Pas vraiment d’accord, on peut apprécier se prendre le chou pour des jeux en ligne comme pour du sport cela reste de la compétition, avec ses torts et travers bien sûr.
    Là où je serais plus critique, c’est sur les systèmes de rank, souvent un ELO modifié pour du multijoueur, qui reste trop opaque, et qui, sur LoL par exemple, est très critiqué car semble truqué.
    Il serait appréciable d’avoir un système opensource afin de jauger du fonctionnement, comme dans le fonctionnement d’un classement sportif.

    Pour ce qui est du comportement des joueurs, là aussi, il manque de la régulation, mais je doute que le problème viennent réellement du mode classé, mais plus des joueurs eux-même.
    On collerait un ban de 2semaines cash dès qu’un joueur se permet de lâcher des insultes ou une attitude clairement hostile, ça calmerait peut être un peu plus. Mais comme il y a un business derrière, je doute de voir ça un jour sur un jv.

    Pour ce qui est de se voir « imposer » de jouer meta, j’avoue que je n’ai jamais compris pourquoi et j’ai tendance à proposer d’autres combinaisons pour tenter des trucs marrants, mais surement parce que je vois le ranked comme une partie normale. Aucun intérêt de jouer tout le temps les mêmes choses, et comme les autres.

    Et oui, j’essaie d’être constructif sur une game, courtois et de jouer teamplay, si certains ne savent pas se tenir, je les envoie chier généralement de façon poli et je mute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *