Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CE1. Concrètement, il s’agit, en début d’année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Ce dispositif permet à chaque professeur de CE1 d’affiner la connaissance des acquis de chacun de ses élèves, les acquis fondamentaux qui permettront d’ancrer les apprentissages pour l’année qui débute, pour l’accompagner au mieux dans ses apprentissages.
Je suis vraiment circonspect sur ces évaluations nationales de CE1. Outre le fait que le temps indiqué soit délirant (j’ai passé la journée quasiment entière vendredi pour faire juste la séance 2 de français, et pas 20 minutes comme indiqué), je m’interroge particulièrement sur la récolte de données énorme que cela engendre.
Je dois rentrer dans une application internet les réponses précises pour chaque élève à chacune des questions. Je ne dois pas indiquer le nombre de bonnes réponses ou un score, mais vraiment le détail des productions pour chacun. Cela représente environ 70 pages d’évaluations hyper précises pour chaque élève. Une sorte de méga test de compétences.
En me connectant sur l’interface pour rentrer les résultats, j’ai déjà la liste des élèves pré-remplie. Impossible pour moi de rendre anonyme les résultats.
Cela me pose vraiment problème. Nous ne sommes pas ici dans une étude statistique, mais dans un fichage généralisé de tous les enfants de CE1 de France. Sans qu’aucun parent ne doive donner son accord. Même Google ou Apple n’ose pas le faire.
Où est stocké ce fichier ? Quelles sont les sécurités ? Le fichier est-il chiffré ? Pourquoi ce fichier n’est-il pas anonyme ? Quel est son intérêt au long terme ? Pourquoi le ministère ment ouvertement aux parents en indiquant que le fichier est anonyme « en dehors de l’école » alors que tout est stocké dans un serveur qui ne se situe pas dans l’enceinte de l’école ?
Dans un autre registre, le gouvernement a décidé de dédommager les professeurs qui vont passer beaucoup de temps à rentrer toutes ces informations. De quelle manière ? En heures supplémentaires ? Hahaha, non, en retirant 5 heures de soutien pour les élèves en difficulté, 5h d’APC sur les 36 qu’un professeur doit effectuer annuellement. Cela montre bien l’hypocrisie de notre gouvernement qui dit tout mettre en œuvre pour lutter contre le décrochage scolaire. Il préfère économiser sur des heures à payer et prendre ce temps sur le soutien des élèves en difficultés.
Y’a pas à dire, elles sont belles, ces évaluations.
J’ai des amis qui ont un enfant qui vient justement de rentrer en CE1, et du coup, vu ton ressenti, ça me parait clairement suspect ou en tout cas inconscient de la part du ministère.
Pas moyen de questionner la CNIL là dessus ?
Le RGPD intervient-il dans ce cas là ? Je suppose que oui, mais comme cela vient du ministère, il est possible qu’il puisse contourner la loi.
Je ne sais pas si ça peut concerner la CNIL en fait, est-ce vraiment des informations personnelles ? Clairement que oui, mais d’un point de vue juridique, pas si sûr… Idem pour le RGPD.
En tout cas je me questionne encore.
Petit commentaire pour linker un lien vers de nouvelles vidéos appelées « billes de sciences » et qui visent à faire expérimenter à des enfants des choses simples du point de vue d’un adulte, mais avec également quelques principes scientifiques et une méthode très intéressante.
Ces vidéos visent surtout les adultes et notamment ceux qui ont envie de faire de ces chères petites têtes blondes/brunes/rousses des scientifiques en herbes, ou au moins leur proposer d’avoir un regard critique sur le monde :)
https://www.youtube.com/channel/UCy1BMhZGRdFiOde2DqeQE0w
Tiens, je viens de tomber sur un article d’un journal que je lis de temps en temps et qui parle justement de ce sujet, avec le ressenti des professeurs qui dénoncent ces épreuves.
https://larotative.info/evaluations-nationales-des-2947.html
@Matronix
Le service juridique de l’Education Nationale te répondra que c’est d’utilité publique donc vous pourrez toujours faire valoir vos droits d’opposition, de rectification …, ils seront balayés d’une pichenette condescendante (si quelqu’un les regarde).
C’est le cas pour BE/ONDE, aucune raison qu’il en soit différemment ici
Bonjour,
Sur votre hard-copy d’écran du portail de saisie et de restitution, je vois comme url reperes.cp-ce1.org.
En allant sur ce site, il y a une redirection vers reperes.cp-ce1.fr, et on voit apparaître effectivement ce portail, qui demande un login / mot de passe que je n’ai pas (c’est normal, je ne suis pas instit).
J’ai cherché reperes.cp-ce1.fr dans des whois sans grand succès, mais je n’ai pas beaucoup cherché.
Par contre, un ping reperes.cp-ce1.fr donne comme adresse IPv6 2600:9000:2027:3c00:3:19d4:c9c0:93a1.
Et d’après https://www.ultratools.com, cette adresse pointe sur un serveur à Seattle aux USA, et l’organisation est AMAZON-4.
C’est intéressant. L’éducation nationale ne doit pas s’en rendre compte, et si c’est le cas, alors ils sont bien naïfs sur l’usage que pourraient en faire les américains dans le futur.
Par exemple, DropBox stocke les données de ses clients en Europe de façon cryptée sur les serveurs d’Amazon, tout en prévenant qu’en conformité avec le Patriot Act, les autorités américaines ont accès à ces données. Dropbox propose aux entreprises européennes avec plus de 250 postes d’héberger leurs données en Europe au lieu des USA ( https://www.dropbox.com/fr/security#privacy ).