Les trottinettes électriques aggravent le bilan carbone de Paris – Le Hollandais Volant

109 gCO2 par km pour une trottinette ? Ils fonctionnent au charbon leur truc, là ? Que ces petits véhicules constituent une source de CO2 en plus…

Source : Les trottinettes électriques aggravent le bilan carbone de Paris – Le Hollandais Volant

+1, c’est n’importe quoi cette « étude ». Bon, j’ai voulu aller la lire, mais citer les sources chez Figaro, ils se savent pas faire à priori.

«Il est très rare qu’elles remplacent la voiture. Or une trottinette émet 109g de CO2 au km, la voiture 200g (pour un passager), quand le métro et le RER en émettent entre 8 et 10g, et le vélo, 15g», détaille Anne de Bortoli.

Mettre au même niveau l’émission en CO2 d’une voiture, des métros et des vélos c’est vraiment montrer que l’on n’a rien compris au principe d’émission de CO2. L’émission en CO2 d’un vélo au km ne vient que de la respiration de l’usager, or le CO2 expiré vient du carbone capté dans la nourriture, autrement dit des plantes, qui ont capté le CO2 de l’air pendant leur croissance. Donc un usager de vélo qui expire du CO2 ne rajoute pas de CO2 dans l’atmosphère, au contraire d’une voiture qui va brûler de l’essence, et donc rajouter du CO2 qui n’était pas dans l’atmosphère. Donc même si un vélo produisait 10 fois plus de CO2 qu’une voiture cela resterait moins polluant.

Après comme le dit Timo calculs à l’appui, c’est n’importe quoi de dire qu’une voiture de près d’une tonne, à carburant fossile qui brûle, ne produise que le « double » de CO2 par usager d’une trottinette qui ne brûle rien et qui pèse 5kg…

J’ai le droit de dire que ça sent « l’étude » anti-trottinette ? Ça serait bien que le Figaro réfléchisse un peu avant de balancer des infos fausses comme ça.

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