Le ras le bol des sociétés de livraison

J’ai récemment commandé deux produits, l’un lourd (une imprimante de 25kg), l’autre volumineux.

L’imprimante a été expédiée par DHL.

Ils sont passés jeudi dernier, j’étais au travail. Ils sont repassés le lendemain, j’étais toujours au travail. Le samedi ? Ils ne livrent pas. Le lundi, le suivi indique livré. Comme je n’ai rien reçu, j’appelle DHL (je passe les x minutes à attendre d’avoir quelqu’un). Le colis a en fait été livré dans un bureau de poste. Je demande une nouvelle livraison, c’est impossible, c’est à moi de parcourir les multiples kilomètres pour récupérer mon colis de 25kg, sans véhicule.

Résultat ? Je dois attendre je sais pas combien de jours pour que le colis soit renvoyé à l’expéditeur, pour enfin être remboursé. Tout ça parce qu’il ne sont pas fichus soit de me demander un créneau horaire, soit de livrer le WE.

L’autre produit volumineux a été expédié par UPS.

Ils sont passés aujourd’hui, avec un mot pour me dire que c’était leur dernière tentative. J’appelle, j’attends, je demande une livraison samedi, c’est impossible, car la livraison est « UPS Standard » et pas « UPS Gold/Riche/Pas Standard ».

Résultat ? Le colis va encore être renvoyé à l’expéditeur.

 

Au total, ça fait donc du temps perdu à tout le monde, de la pollution, de l’énergie, alors qu’ils suffirait juste de pouvoir dire « livrez moi le soir à partir de telle heure » ou « tel jour ».

Je présume qu’il s’agit d’un des effets du boum de consommation par internet, les services de livraison doivent être débordés, pas besoin de se faire chier, même en proposant un service de merde les gens sont dépendants de nous et reviendrons. Ni DHL ni UPS ne m’a appelé, DHL ne m’a même jamais laissé de message, si je n’appelle pas je ne saurais même pas que mon colis m’attend dans un bureau de poste. UPS envoie des mails, mais en anglais.

C’est désolant. Mais bon, c’est la faute des vendeurs. Je leur renvoie le colis, ils perdent de l’argent, et peut être qu’ils râleront à leur tour à la société de livraison ou prendront un prestataire plus sérieux s’il existe… Mais je trouve quand même dingue qu’une société de livraison en 2020 soit incapable de s’adapter aux horaires des gens qui bossent. Je sais que je fais chier parce que je n’ai pas de voiture, mais si je paie une livraison, c’est pas pour faire la moitié du boulot à leur place.

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4 comments

  1. C’est marrant, ce que tu décris c’est le comportement habituel de la Poste nationale Suisse.
    Ici on est traité comme des rois par UPS et DHL.

  2. Blasé_des_sociétés_de_livraison

    Ton message devrait être relayé partout en France, afin d’enfin faire bouger les choses.
    Tu cites tes soucis rencontrés avec DHL et UPS. Moi je pourrai te raconter des histoires similaires avec Chronopost, DPD et Mondial Relay. Des dizaines de milliers de situations dans ce genre ont lieu chaque année… Et on ne peut que pleurer en silence ou râler le temps d’un post…

  3. Et je suppose que ceux qui doivent travailler le soir et le week-end, ainsi que les syndicats qui défendent leurs intérêts, seront d’accord ?

  4. @Anonyme : je vois pas quel est le problème de travailler le soir ou le week-end. Tu fais un travail qui est un service, le minimum c’est d’adapter ton service à ta clientèle. Faut pas travailler dans le service si tu ne veux pas être au service en fait.

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