Opera n’a plus que 1,34 % de part de marché sur ordinateur et 5,48 % sur mobile, selon NetMarketShare. Au printemps dernier, l’éditeur a licencié 70 de ses développeurs et responsables du support technique, soit 5 % de son effectif total.
Source : Le navigateur Opera est à vendre | MacGeneration
Oh :(
Une partie des anciens programmeurs sont partis faire un nouveau Opera. Ils l’ont appelé Vivaldi.
Hélas faute d’argent, de temps ils ont décidé d’utiliser le moteur de rendu de Chrome !
Résultat : une très mauvaise gestion de la mémoire, un navigateur a peine plus paramétrable que Chrome. (Testé en juin 2015, et désinstallé au but de qq jours)
Bref un pseudo clone de Chrome. Vraiment dommage :(
Salut,
@CTMieuxAvant : Pour la gestion mémoire effectivement, comme tous les navigateurs basés sur Blink, c’est gourmand, d’autant plus que Vivaldi utilise le moteur de rendu pour afficher son interface. Mais pour les fonctionnalités, ça méritera ÀMHA un test plus long pour t’apercevoir que l’interface est très modulable en couleur et en position chacune des éléments. Les raccourcis clavier sont nombreux et personnalisables, les mouse-gesture sont là et les onglets peuvent être empilés, juxtaposés, retrouvés rapidement via les commandes rapides qui permettent aussi un accès rapide à un recherche, un url en signets ou historique, voire une configuration du navigateur. Le panneaux latéraux sont aussi bien pratiques pour afficher les notes et même des pages web désormais. La partie messagerie/contact n’est pas encore suffisamment finalisée pour y être incluse publiquement. Mais Vivaldi n’a rien à voir que ce soit dans l’esprit ou l’implémentation actuelle, avec un clone de Chrome comme peuvent l’être ces nouveaux Opera, et tous les autres.
@+
—
Pierre