Le CSP veut en finir avec les concours de recrutement d’enseignants

Adieu les concours ? Saisi en 2021 d’une lettre de mission sur la formation et le recrutement des enseignants, le Conseil supérieur des programmes rend un « avis » qui recommande la suppression des concours et leur remplacement par une liste d’aptitude régionale ou leur réduction à des épreuves orales. Après la Cour des Comptes, c’est un…

Source : Le CSP veut en finir avec les concours de recrutement d’enseignants

Waouh..

Donc si je résume, y’a plus assez de profs qui se présentent au concours, donc on est obligé de prendre tout le monde, même si t’as 04/20 (académie de Versailles par exemple). Le concours ne signifiant plus rien, supprimons-le ! Pourquoi s’embêter avec ça ?

Il est vrai que pour qu’un concours soit efficace, il faut un minimum de candidats, pour ne garder que les meilleurs.

Prendre comme argument qu’il n’y a plus assez de profs qui se présentent, pour supprimer le concours, et de facto le statut de fonctionnaire, pour n’avoir que des profs 100% sous contrat, à l’instar du privé, et justifiera donc de payer encore plus une misère les profs, qui pourront de toute manière tourner sur les postes façon Pôle Emploi, c’est vraiment à vomir.

Ce n’est pas mon statut que je veux protéger, mais dénoncer à quel point l’école publique fonce dans un mur, un mur complètement évitable.

Aujourd’hui, je m’inquiète réellement sur l’école publique, républicaine, l’école de Jules Ferry, une école laïque, gratuite et obligatoire. Une école qui forme les enfants à devenir de futurs citoyens, sans distinction ni discrimination.

Cette école là va être terminée.

L’école publique deviendra de plus en plus une poubelle, avec des profs non formés, qui ne passeront plus aucun examen écrit, pris sur le tas. Les familles avec des moyens mettront leurs enfants dans le privé, privé qui reçoit déjà aujourd’hui des subventions publiques. Ne restera à l’école publique que ceux dont les parents ne peuvent pas payer l’école, ou des parents non concernés par cette problématique (le genre de parents dont l’éducation n’est pas une priorité). Une école à deux niveaux. Une école libérale.

Je m’inquiète pour l’avenir de la France. Je m’inquiète pour l’avenir de ce pays que j’aime. Je m’inquiète pour la perte de valeurs que je pensais inébranlables. L’éducation fait tout dans un pays. C’est la première marche d’une construction citoyenne. Bâcler l’éducation est la porte ouverte à tout un tas de problèmes plus tard. L’éducation n’est pas et ne doit pas être rentable. Utiliser une logique d’entreprise capitaliste dans l’éducation, c’est n’avoir rien compris à ce qu’est un service public. Un service public n’est pas rentable et n’aura jamais vocation à être rentable : l’école, mais aussi le soin, les secours, etc. D’où la nécessité des impôts.

Le gouvernement actuel fait beaucoup de mal. Du mal dès aujourd’hui, mais il laissera des traces indélébiles pour le futur.

Il existe une solution simple pour améliorer l’attractivité du métier.

Voici le coeur du problème :

Il s’agit des profs des collèges, mais c’est globalement identique pour un prof des écoles, et le noeud du problème est similaire.

En n’augmentant pas les paies, en ne suivant pas l’inflation, les profs se retrouvent avec une paie de plus en plus faible.

En 1980, un prof débutait avec 2,3x le SMIC. En 2020, avec un bac+5, le prof n’a plus que 1,2x le SMIC. Le gouvernement est en fait complètement responsable de la situation actuelle.

Cela fait maintenant 9 ans que je suis dans le métier. Un rapide calcul en croix m’indique que je gagne 1,35 fois le SMIC. Cela se passe de commentaire.

2,3x le SMIC, c’est aujourd’hui une paie net pour un débutant de 3100€. Payez 3000€ un débutant, vous verrez que vous aurez du monde aux concours.

Est-ce que c’est pareil chez nos voisins ? Voilà un autre graphique édifiant.

Le gouvernement NE VEUT PAS protéger l’école, il fera tout pour la détruire, tout comme l’hôpital, comme notre système de sécurité sociale, comme nos retraites. Un gouvernement qui détruit le service public qui fonctionnait à une époque pas si lointaine, devrait être qualifié de terroriste. Un gouvernement qui agit dans son propre intérêt et non dans l’intérêt de son peuple, de ses citoyens, devrait être déchu de ses fonctions.

L’avenir s’annonce sombre. J’ai mal à ma France.

A voir aussi

Vidéo-surveillance algorithmique : l’expérience « temporaire » généralisée – Contre Attaque

Un enjeu économique Ces technologies en évolution constante vers le pire font aussi l’objet d’une …

5 comments

  1. C’est globalement la même chose avec le reste des services publiques et leur équivalences privées :
    – Hôpital / Clinique
    – Sécurité sociale / Mutuelle
    etc.

    Le public devient un poids lourd qu’ils ne veulent pas payer (à part les salaires et avantages des fonctionnaires qui votent les lois évidemment) et laissent les entités privées prendre les parts en laissant l’avantage aux plus riches qui pourront se payer tout ça.

    C’est triste mais ce n’est pas récent, juste qu’on pensait l’éducation intouchable pendant longtemps…

  2. Haute trahison serait plus juste, pour les actions de ces dernières années sur les institutions publiques.

  3. Je vous rejoins dans votre analyse.
    Mon commentaire concerne une faute d’orthographe que vous faites à propos de
    « service publique »…
    Il s’agit d’un nom au masculin, et doit donc s’orthographier : service public.

    Merci à vous

  4. Merci Alladin je corrige de suite !

  5. Je t en prie cher collègue, et bonne fin de vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *