Finalement j’avais bien raison, le chargeur universel est impossible.
Donc maintenant, merci l’Europe, on se retrouve avec plusieurs câbles identiques d’aspect, mais différents en fonctionnement. J’en suis à devoir coller des étiquettes sur mes câbles pour savoir quel câble sert à quoi.
Tous ces appareils sont au pied de mon lit, tous en USB-C, et tous sont incompatibles :
- La ROG Ally a son chargeur et son câble USB-C
- La Switch a son chargeur et son câble USB-C
- La liseuse a son chargeur et son câble USB-C
- Et encore un autre chargeur qui fournit différents câbles USB-C en même temps, pour les appareils type téléphone/tablette/manette sans fil.
Elle est belle l’évolution, faudra m’expliquer où est l’écologie là dedans.
Donc maintenant, on n’a plus de chargeur lors de l’achat d’un produit, et la puissance nécessaire du chargeur est indiquée sur l’emballage.
Sans parler que deux câbles USB-C d’aspect identiques ne sont pas forcément capables de délivrer la même puissance. Et que ce n’est pas indiqué sur le câble (au contraire d’un câble ethernet par ex).
Avant, on avait un chargeur, avec un USB-A femelle, on mettait son câble, l’embout à l’extrémité pouvait changer, on pouvait se repérer.
Maintenant, ba c’est pareil, mais en plus galère car tout se ressemble.
Et je ne parle pas des embouts propriétaires sur les PC gaming permettant beaucoup de watt sans causer d’arc électrique. Maintenant l’USB-C crée des arcs électriques si on augmente l’ampérage, donc le choix a été fait d’augmenter la tension en limitant à 5A, sauf que le matos embarqué ne suit pas cette hausse de tension, donc nécessite de revoir toute la conception de la machine.
Je pense vraiment qu’il y avait d’autres combats que ça.