La prochaine console Asus Rog Ally va gommer le gros défaut du premier modèle – Numerama

Asus a officialisé une nouvelle version de la Rog Ally, sa console portable articulée autour d’une architecture PC. Il ne s’agit pas d’une deuxième génération. C’est l’heure de la première révision pour la Rog Ally, le PC déguisé en console portable de la marque Asus — et concurrent le plus sérieux du Steam Deck.

Source : La prochaine console Asus Rog Ally va gommer le gros défaut du premier modèle – Numerama

Je n’ai jamais vraiment pris le temps de faire un retour sur cette machine, mais pour la posséder depuis sa sortie, je peux affirmer que cette machine est une véritable merveille.

Je n’ai jamais été emballé par le Steam Deck : lourde, grosse, bruyante, elle me fait plus penser à un prototype qu’autre chose. Et puis surtout, elle est limitée par Steam, et même avec cela, tous les jeux ne fonctionnent pas. Oui, on peut la bidouiller pour installer ses jeux GoG, mais ça reste de la bidouille, et de toute manière tous les jeux ne passent pas, ça reste de l’émulation depuis Linux. La nouvelle version OLED corrige pas mal de défauts, mais on reste sur du Linux, un écran non 1080p, pas mal de jeux gèrent mal ce ratio (bandes noires).

La ROG Ally, c’est un peu tout l’inverse : compatibilité totale des jeux, des plateformes (en fait ça tourne sous Windows), écran 1080p, 120Hz.

On parle souvent de la ROG Ally pour faire tourner des gros jeux AAA, mais je ne l’utilise jamais en ce sens, elle me sert à avancer dans mon backlog, donc des jeux moins exigeants graphiquement, plus anciens. La machine peut largement faire tourner des jeux qui ont plus de 2/3 ans en mode 15w, la machine fait moins de bruit qu’une Switch OLED en pleine charge.

Niveau batterie, effectivement la machine n’est pas folle, mais ce n’est pas un problème pour moi, je ne vois pas cette machine comme une console que j’emmène dehors, mais plus la machine que j’utilise au fond du canapé ou du lit. Le câble d’alimentation est long, le port de charge est en haut de la machine (hein la Switch !!). Il y a une option pour limiter la charge à 80%.

Une dernière chose dont on ne parle jamais, c’est que cette machine est incroyable en streaming local (avec Moonlight). Je suis un grand amateur du streaming local depuis mon PC fixe de jeux, et sur absolument tous les supports, que ce soit téléphone, tablette, Apple TV ou autre, il y a toujours une légère latence dans les contrôles, et une compression visible à l’oeil. Sur la ROG Ally, je ne sais pas quelle magie ils utilisent, mais la latence est totalement inexistante, tout comme la compression totalement invisible. C’est bien simple, je suis incapable de voir si c’est du streaming ou local. Cela permet de jouer à des jeux plus gourmands, en réglant la ROG Ally en 10w, aucune chauffe, aucune ventilation, c’est un plaisir de chaque instant.

Aujourd’hui, j’utilise plus ma ROG Ally que mon PC fixe pourtant très bien équipé, et si vous êtes sensible à ce genre de plateforme, je ne peux que vous la conseiller.

Mais par contre, jamais je ne conseillerai cette machine à quelqu’un non averti, ça reste du Windows, avec tout ce que cela implique.

J’ai changé le SSD pour un nvme 22.30 de 2To, c’est le feu. Et pensez à Playnite.

A voir aussi

🚀 Trier les e-mails entrants selon des règles (filtres Sieve)

Ce guide explique comment créer des règles de tri pour classer automatiquement vos e-mails entrants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *