La ministre de l’éducation nationale défend l’extension du délai de carence des fonctionnaires. Les syndicats appellent à la grève. Quelles conséquences ?
Nous travaillons avec des enfants en bas âge. Mes élèves ont 6 ans.
Ils sont tous malades, ils ont toutes les maladies du monde, ne savent pas se moucher, le lavage des mains en sortant des toilettes est aléatoire, ils toussent sans mettre la main/coude. Bref nous travaillons avec un public qui nous apporte des maladies. C’est pour cela qu’au départ nous n’avions pas de jour de carence, à cause du milieu sensible.
Puis nous avons eu un jour de carence. Soit.
Et maintenant, nous allons avoir 3 jours de carence ?? Soit disant pour nous aligner sur le privé ? et pour les jours suivants, ne pas être payé à 100% ?
On parle d’égalité et de justice là. Oui, loger tout le monde à la même enseigne, c’est égalitaire. Mais ce n’est pas juste. Beaucoup de métiers ont des difficultés propres, et ne pas prendre en compte ces différences est égalitaire, mais pas juste.
Si on veut vraiment nous aligner sur le privé, allons jusqu’au bout des choses : donnez-nous un 13è mois (voire 14 suivant les conventions du privé), donnez-nous des tickets restaurant, un comité d’entreprise, une médecine du travail, des RTT, des primes, le droit au chômage, un ordinateur de fonction voire un téléphone de fonction pour appeler les parents sur une ligne autre que personnelle (quand les parents ne sont pas là au portail), donnez-nous le droit aussi à être augmenté, payez les heures supp’, payez-nous également 50% de notre mutuelle, comme le privé. Donnez-nous le droit d’avoir accès à la sécurité sociale aussi.
Ha mais là, plus de justice hein !
Résultat, je suis malade une semaine entière, je perdrai quasiment 1/4 de ma paie ? Une paie qui n’atteint même pas le revenu médian en France ?
Il manque des profs, plus personne ne veut faire ce métier, et le gouvernement met encore des bâtons dans les roues aux rares personnes encore intéressées.
Je ne parlerai même pas des statistiques officielles qui montrent que les profs sont moins en arrêt que l’ensemble des salariés du privé ET du public.
Je ne parlerai pas non plus de la manière dont le gouvernement infantilise les profs en parlant « d’absentéisme ». L’absentéisme est un mot utilisé pour les élèves pour une absence non justifiée. Ce terme ne s’adresse pas aux profs, et un arrêt maladie n’est pas une absence non justifiée.
Et je parlerai encore moins des 70% du privé qui n’ont aucun jour de carence, grâce aux conventions.