La France s’active pour interdire le jeu vidéo qui réplique l’attaque du Hamas en Israël – Numerama

Le ministre de l’Intérieur a confirmé vouloir agir contre le jeu vidéo Fursan al-Aqsa, dont la mise à jour récente, en novembre, propose une reproduction des attaques terroristes du Hamas en territoire israélien, qui ont entrainé la mort de 1 200 personnes. Le délit d’apologie du terrorisme a été actionné.

Source : La France s’active pour interdire le jeu vidéo qui réplique l’attaque du Hamas en Israël – Numerama

Tuer dans les jeux vidéo :

  • des animaux > OK
  • des noirs > OK (Resident Evil 5)
  • des russes > OK (Call of Duty)
  • des arabes > OK (Call of Duty)
  • des civils russes > OK (Call of Duty)
  • démembrer des soldats sud-africains > OK (Soldier of Fortune)

Mais tuer des soldats israéliens, HA NON SURTOUT PAS !

« Le jeu vidéo qui réplique l’attaque du Hamas » > je n’ai pas le jeu, mais le trailer montre quand même un jeu très classique sous Unreal Engine 3, avec le personnage faire ses sauts impossibles avec ralenti façon Max Payne. J’ai des gros doutes que l’attaque du Hamas se soit déroulée de cette façon.

Even the political and military groups depicted on the game are fictional. In this game, the player does not shoot Israeli civilians, women, children, elderly, only soldiers. Also in this game there are NO images of sexual content, illicit drugs, religious desecration, hate of speech against any group, ethnicity or religion, anti-Semitic propaganda against Jews, Nazi propaganda or boasting of any terrorist groups and / or other unlawful acts.

J’appelle cela, deux poids deux mesures. S’il faut interdire ce jeu, il faut sur le principe en interdire aussi beaucoup d’autres. Et je ne parlerai même pas du jeu America’s Army qui mettait en lien avec le recrutement américain directement dans le jeu, où les ennemis avaient de l’armement russe. Mais ça c’est pareil, c’est OK.

 

A voir aussi

Dark Souls 2. Retour en Majula – Restez Curieux !

Dark Souls 2. Retour en Majula ou quand tu n’as plus rien à jouer, tu …

3 comments

  1. Je n’ai pas retrouvé l’article, mais l’auteur semblait expliquer qu’il avait ajouté ce passage pour provoquer, et justement montrer qu’il y avait 2 poids 2 mesures, et un jugement de valeur selon qui étaient représentés comme ennemis dans un jeu.
    Par ailleurs, je crois que le jeu était un jeu basique de fps et seule l’équivalent d’une mission, celle que tu mentionne, fait réagir.

    Pour me faire l’avocat du diable, c’est un peu comme si en 2016 était sorti une mission bataclan.
    Mais de mémoire, l’auteur affirmait que les missions proposées n’autorisait pas de tirer des civils.

  2. Pour compléter ma réponse, je viens d’aller check les comments/évaluations du jeu sur steam, et c’est assez désespérant : la plupart ne juge pas le jeu mais sont une vitrine pro palestine, et plus navrant, encensant le hamas.

    Je peux donc tout à fait comprendre la censure rapide que le jeu provoque.

  3. Bof d’accord avec la comparaison du Bataclan, d’un côté un massacre de civils dans une salle de spectacle, de l’autre un conflit armé qui s’est soldé par un génocide…
    Pour le coup je trouve la censure plutôt révoltante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *