on a oublié que l’exigence n’est pas nécessairement une contrainte, c’est ce qui permet de tirer les gens vers le haut. Si les adultes ne sont pas là pour pousser les gosses, ils ne le feront pas tout seul
Source : Into the wild ou l’histoire d’un cercle vicieux – Le Blog de Cyrille BORNE
Ha, j’en ai fait pleurer des gamins cette année. Je leur impose une grosse rigueur dans leur travail. Je ne compte plus le nombre de feuilles arrachées car mal collées, les pages de cahier arrachées car j’estime que l’élève se moque de moi, etc.
À chaque fois ça a un petit côté choquant pour les élèves, c’est la fin de leur monde. Regard droit dans les yeux : « J’avais prévenu que je ne voulais pas ça, ça ou ça ? Oui ? » « Oui… » « Alors arrête de pleurer la prochaine fois tu feras plus attention, vas t’assoir ».
Aujourd’hui les feuilles sont toujours bien collées, les exercices bien présentés, et je peux les féliciter en leur rappelant qu’avant j’étais obligé d’arracher.
Belle évolution.
Au début de l’année ils l’écrivaient même pas sur les lignes de leur cahier. C’est dur le CE1 pour les élèves.