Gameplay divers – Septembre 2024

Pour ce nouveau menu best of, on commence par Cyberpunk 2077. Je n’arrive toujours pas à me décider si je trouve le jeu joli ou non. Le ray tracing du jeu est franchement bof, le path tracing est largement plus joli. Le ray reconstruction est horrible, et donne une impression d’aquarelle sur le jeu. Le rendu est peut être meilleur en 4K. Je préfère me passer du ray reconstruction, et cela ne change pas grand chose avec ou sans niveau framerate. Je comprends mal cette option. Le path tracing est beau, mais je vous mets au défi de me dire s’il est activé ou non dans les captures. C’est un peu le problème du RTX sur pas mal de jeux je trouve. Si on l’active c’est plus joli, mais si on le désactive c’est comme si le cerveau créait de lui-même ce genre d’effet, et dans la mémoire RTX ON ou OFF cela ne change pas grand chose. Je me demande si le rendu n’est pas meilleur sur un écran OLED, mon prochain achat je pense (2K, OLED, 240Hz ?). Des jeux où j’ai vraiment du mal à me passer du RTX, y’en a peu : Alan Wake 2, Darktide, et c’est tout je crois. Le RTX n’est pas une solution miracle je trouve, il ne va pas rendre beau un jeu qui ne l’est pas. Mais bien géré par des bons artistes techniciens, ça peut faire des merveilles. Mais c’est beaucoup trop rare.

Days Gone est toujours aussi fabuleux, je bloque un peu à la fin en difficulté max, il faut maintenant s’occuper des hordes, et la vache, c’est loin d’être évident. Ça ne demande pas que du skill, mais aussi de la réflexion et de l’organisation, de la manipulation de foule, de l’analyse de level design. C’est franchement chouette. L’histoire du jeu est incroyable du début à la fin, je recommande vraiment ce jeu en difficulté max *et* mode survie (désactive la téléportation, entre autres). Une super série interactive.

Immortals Fenyx Rising est aussi vraiment chouette. Mais il se coltine les défauts classique Ubisoft, c’est à dire qu’il faut aller dans les paramètres pour améliorer son jeu. Je recommande le jeu en difficulté max (qui n’est pas si dur), de désactiver un maximum d’éléments du HUD (à commencer par les barres de vie des ennemis…), de désactiver les aides des énigmes. Bref, épurer le jeu au maximum. On se retrouve avec un très beau jeu, coloré, entièrement doublé en français, drôle, avec un gameplay complet et sympathique. Un très chouette jeu qui n’aura jamais de suite, tout comme Days Gone.

Et puis évidemment un peu de Paladins, le jeu de l’addiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *