J’aime beaucoup Icarus sur le papier, mais je trouve le gameplay extrêmement redondant. On débarque sur une map immense qui se ressemble de partout, on effectue sa mission en explorant finalement très peu, on ne construit que le strict minimum car tout est « jetable » en fin de mission, puis on décolle quand tout est fait, et on recommence pour la mission suivante… On débloque une monnaie, qui permet de débloquer des trucs, mais il faut faire plusieurs missions pour débloquer un seul truc, et y’a des dizaines de trucs déblocables. Peut être suis-je passé à côté de qqch, mais je ne vois pas pourquoi se forcer à débloquer l’arbre technologique, alors que tout est voué à disparaitre très vite… Il existe un mode « temps infini sur la planète », mais du coup y’a plus d’objectifs… Je crois que dans le genre « craft », je préfère un Conan Exiles ou Soulmask plus récemment. Bref je ne suis pas sûr d’y retourner, malgré mes 24h sur le jeu, et la découverte qui fut plaisante.
Monster Hunter Rise : je ne vais pas me faire des amis, mais je le préfère à Monster Hunter World. MH World est très beau, mais Rise a ce côté arcade immédiat que je retrouvais sur les anciens jeux PSP/3DS. Malgré tout je préférais les anciens jeux, au rythme plus contenu, qui demandaient une vraie préparation avant les combats, etc. Ceci dit, Rise comme World restent d’excellents jeux.
Stalker Shadow of Chernobyl : le jeu est vraiment dur. J’avais du mal y’a 10 ans sur ce jeu, j’ai encore du mal aujourd’hui. Certaines mécaniques restent folles : il n’y a pas de « coffre » de stockage, vous êtes très vite limité en poids, mais tout ce que vous poserez au sol, restera sur le sol. Le jeu donne une sensation de « réel » assez déconcertant, je ne suis pas sûr d’y jouer correctement. Le jeu m’impressionne et m’intimide.
Steamworld Build : c’est le gameplay d’Anno, avec en plus la possibilité de déplacer tous les bâtiments. Le jeu n’est pas dur, est mignon, les musiques sont top. On retrouve le côté bienveillant de la licence Steamworld. Un jeu sympathique, auquel j’aime revenir régulièrement. 30h de jeu, j’y retournerai encore. J’aimerais bien viser le 100%. Il est parfaitement jouable à la manette, assez rare sur ce style de jeu, c’est appréciable, même si évidemment la souris reste plus confortable.
Et pour terminer, The Cabin Factory ! Hahaha, quel jeu, j’ai adoré. Le jeu coûte moins de 3€, se termine en 1h30, mais une excellente surprise ! Le principe est simple : vous travaillez dans une usine qui fabrique des cabanes d’épouvante. Vous êtes l’inspectrice des travaux finis, vous devez explorer la cabane, et indiquer si tout est ok ou non. Si rien ne bouge > c’est ok. Si quelque chose bouge, il faut sortir et indiquer hantée. Le jeu m’a fait crier plusieurs fois, m’a donné chaud, j’ai beaucoup ri. Il fait partie de ces jeux d’horreur intelligents sans scare jump. Une cabane « ok » peut faire peur, simplement car les éléments ne sont pas positionnés au même endroit, souvent les cabanes « ok » font même plus peur que les « hantées ». J’aimerais voir plus de jeux de ce style. Attention par contre, il est très gourmand (mal opti), il *faut* une CG capable d’afficher le RTX sans trop de difficultés : il n’y a ni DLSS, ni framegen et cie, et le RTX est obligatoire car le jeu se repose à fond sur lumen de l’Unreal Engine.