Comment ne pas monter une armoire IKEA

Avertissement : tout ce qui suit a été réalisé par un bras cassé, et hautement subjectif avec un brin de mauvaise foi.

 

IKEA : moi et ma copine on avait prévu d’aller acheter une armoire, pour remplacer un truc tout petit qu’on avait fabriqué nous-même. Une belle armoire de 2m de haut sur 2m de large environ, avec des portes alu/verre coulissantes. On passe à la caisse avec notre feuille A4 de commande (la feuille la plus chère du monde !), puis direction l’entrepôt IKEA pour récupérer l’ensemble.

« Ouh mais c’est gros, grand et lourd en fait – -‘  »

On se fait prêter une camionnette, on charge tout dedans. C’est très lourd en fait.

On arrive chez nous, c’est vraiment très lourd en fait (2x25kg + 2x50kg…), on en chie, mais en monte ça à deux.

On s’installe, on se dit allez, quelques heures et c’est bon. Quelle erreur !

J-2

Première surprise : deux manières de monter le meuble. La simple, qui demande de monter le meuble au sol, puis de le relever. Mais nécessité d’avoir un plafond de plus de 2m50 pour que ça passe, hauteur que nous n’avons évidemment pas. Donc deuxième méthode, la bien chiante : monter directement le meuble debout, en tenant tout je sais pas trop comment. Bref on monte le premier caisson, puis le deuxième.On y arrive je ne sais pas trop comment. On va pour les mettre en place, et là surprise : merde comment on accède à interrupteur pour la lumière ?

Direction le magasin de bricolage le plus proche, pour déporter la prise. J’y suis arrivé sans prendre le jus, incroyable ! M’enfin merci le disjoncteur coupé.

19h, bon on va arrêter, l’heure de manger !

J-1

On se lance dans l’installation des portes coulissantes. Et là IKEA, va te faire foutre mais bien bien profond : cet enfoiré, sûrement par économie, fourni des vis de merde, qui arrivent à se foirer avec un simple tournevis ! J’ai du remplacer toutes les vis par des équivalentes de meilleure qualité, qui ne se foirent pas. Franchement bravo. J’ai aussi du me faire prêter du Facom en tournevis, ceux que j’avais (des corrects mais pas Facom…) avaient la tige métallique qui tournait à l’intérieur du tournevis, super pour visser…

Et là, sur la notice, est indiqué de faire 4 trous dans le meuble, avec une mèche de diamètre 1cm. Je n’ai pas ça… On retourne au magasin de bricolage acheter des mèches… Heureusement que j’avais la perceuse, sinon j’étais bon pour en acheter une.

Je m’installe, prêt à faire mon trou, et là surprise, le trou est déjà fait. Bordel, j’aurais pas pu le voir avant ?!?? Oui je suis un bras cassé, mais pour ma défense cette notice dit clairement qu’il faut percer :

Sans-titre-1

Bref tant mieux, je me sentais bof bof à l’idée de faire des trous pareils… On a terminé la journée en montant la première porte vitrée, 30kg la porte.

Jour J

On a réussi à monter la deuxième porte, faire les réglages. Sur les côtés du meuble entre le bois et la porte coulissante y’a un espèce de cache pour faire joli, j’ai galéré comme jamais pour le visser car le cache empêche de voir ce que l’on fait, évidemment…

Mais bref on a réussi à tout monter, contemplez le travail !

IMG_0162

(Oui, je sais, le flou pour cacher le reflet est dégeulasse)

3 jours pour monter une armoire IKEA à la con, record à battre !

Prochaine fois, forfait livraison et montage.

PS : on a mis autant de temps à monter cette armoire qu’à compter le nombre de mots que contient le premier tome d’Harry Potter. Ha ouais quand même.

(note à moi-même : ne plus écouter la copine qui veut changer les meubles *_* :D)

A voir aussi

L’inutilité de jouer en rank

Dans les jeux vidéo PVP (joueurs contre joueurs), la plupart du temps on trouve un …

4 comments

  1. En tous cas, belle armoire :D

  2. Mouahaha :p
    Bon je suis plus ou moins comme toi ;)
    Sinon ils ont en effet fait une erreur dans la notice, la main avec l’index pointé, fallait lire ça :
    to/ :)

  3. Il y a un « i » d’information pour dire que ce troue concerne seulement les armoires d’une profondeur de 35cm et non les classiques donc ce n’est pas une erreur, mais bon j’avoue qu’il aurait pu mettre une note écrite, mais comme c’est international ça les obliges à le mettre dans toute les langues et faire des manuelle spéciale…

  4. Houlala, c’etait pas une perceuse sur la notice, mais juste une visseuse ! hehe ! ;-)
    Et ça évitait de chercher des facom.

    Mais j’ai bien rigolé… Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *