Comment fonctionne le chiffrement des données sur iPhone – Tech – Numerama

Loin de satisfaire les gouvernements, le chiffrement des smartphones est attaqué de tous côtés. En effet, celui-ci empêche les enquêteurs d’accéder aux données des téléphones qui pourraient faire avancer certaines affaires. Le refus récent de Tim Cook d’accéder à l’ordre des magistrats afin de venir en aide au FBI est l’occasion de nous intéresser au fonctionnement du chiffrement de l’iPhone.

Source : Comment fonctionne le chiffrement des données sur iPhone – Tech – Numerama

C’est peut être con, mais c’est l’argument numéro 1 pour moi d’avoir un iPhone.

Avec iMessage en plus, qui fonctionne avec un système de clé privée/publique transparent pour l’utilisateur, à la manière de GPG.

capture-decran-2016-02-19-a-13-16-01

 

En désactivant les sauvegardes iCloud et en activant à la place les sauvegardes iTunes, chiffrées elles-aussi. Depuis longtemps iTunes sur l’ordi communique avec l’iPhone par wifi, c’est donc totalement transparent.

Autre détail « amusant » : imaginons que vous vous fassiez voler votre iPhone, ok la personne ne peut pas récupérer les données, au bout de 10 codes faux l’iPhone s’efface. MAIS au prochain démarrage, même après 50 réinitialisations, l’iPhone demandera le compte Apple d’origine. Impossible d’en mettre un autre. L’iPhone est bloqué, impossible de le revendre. Il faut, si on veut le revendre, supprimer son compte en indiquant son mot de passe, PUIS le formater. Mine de rien ce système tout bête fait que les iPhone se sont plus volés.

A voir aussi

Vidéo-surveillance algorithmique : l’expérience « temporaire » généralisée – Contre Attaque

Un enjeu économique Ces technologies en évolution constante vers le pire font aussi l’objet d’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *