Source : Comment Delphine Batho veut lutter contre l’« amazonisation » de la France – Next INpact
Ça m’énerve vraiment cette guerre française lancée contre Amazon.
On peut leur reprocher plein de choses : la destruction de matériel commandé en trop, leur gestion des impôts, leur gestion du personnel.
Mais si on prend un peu de recul et qu’on pense les choses côté client, Amazon n’a aucun concurrent, et c’est bien pour ça qu’il fonctionne si bien.
Voyons voir les concurrents rapidement :
- Fnac : il faut appeler un numéro surtaxé pour annuler une commande. Après avoir validé une commande, on reçoit un pop-up plein écran « 26€ remboursé sur votre commande !! Cliquez vite ici », tout ça pour vendre de l’abonnement de jsais pas quoi et qu’on s’en fiche. On reçoit de la pub par mail. On reçoit de la pub dans son colis. Demande à chaque commande de faire un don pour jsais pas quoi, alors que la Fnac ne reverse rien de son chiffre d’affaire. Affiche des produits en stock qui ne le sont pas.
- Cdiscount : la même chose que la Fnac. Sauf qu’en plus les livreurs font n’importe quoi (j’ai déjà été livré par terre dans la rue, oui oui). SAV inexistant. Faut faire super gaffe avant de valider une commande de virer les trucs que Cdiscount rajoute dans le panier.
C’est tout, y’a plus personne. On trouve bien d’autres magasins en ligne, mais ils sont spécialisés dans un domaine (high-tech, vêtements, etc).
Amazon, à côté, c’est :
- une livraison derrière votre porte si vous êtes absent
- des retours sous 30 jours gratuits sans justification, on vient même chercher votre retour dans votre boite aux lettres.
- aucune pub d’aucune sorte
- un soucis quelconque ? un tour sur le chat virtuel gratuit et le problème est en général réglé très rapidement.
Y’a aucun acteur français qui respecte autant le client qu’Amazon, donc si Amazon fonctionne, c’est juste qu’ils bossent bien. Pourquoi je reçois de la pub pour changer de fournisseur d’énergie quand je commande un livre chez la Fnac ? Pourquoi annuler une commande nécessite de faire une recherche pour trouver le numéro non surtaxé du support, et perdre une vingtaine de minutes alors que sur Amazon ça se fait en 3 clics ?
Aujourd’hui j’en suis à un point que je préfère payer plus cher un produit sur Amazon plutôt que de devoir commander sur la Fnac ou Cdiscount. Parce que je sais que je n’aurai aucun problème. C’est quand même grave d’en arriver là.
Donc au lieu de faire chier Amazon, regardez plutôt pourquoi Amazon a un tel succès et faites pression sur la Fnac et Cdiscount pour les faire se bouger le cul. Au lieu de freiner ceux qui réussissent, faites accélérer ceux qui ne foutent rien.
Bien dit.