Ce nouveau radar compte punir les automobilistes les plus bruyants

Des radars spécialisés dans la mesure des nuisances sonores pourraient bien débarquer sur les routes françaises prochainement.

Source : Ce nouveau radar compte punir les automobilistes les plus bruyants

Dans l’idée, je n’ai rien contre, mais je m’interroge sur la limite de 80dB : sur une moto, la limite légale est de 80dB en 3è vitesse à 50km/h.

Passer en 3è sur une route à 70 vous fera donc payer 135€ alors que vous êtes dans la légalité ?

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8 comments

  1. Une amende suppose une infraction. Et l’infraction est décrite par l’article R318-3 du Code de la route (donné dans le texte) :

    « Les bruits émis par les véhicules à moteur circulant sur une voie située à l’intérieur d’une agglomération et où la vitesse maximale autorisée des véhicules n’excède pas 50 km/ h ne doivent pas être d’un niveau d’émissions sonores supérieur à celui fixé par arrêté du ministre chargé de l’environnement, compte tenu de leur catégorie, de leur date de première mise en circulation et des vitesses maximales autorisées sur les voies de circulation. »

    On apprend ici :
    — que ça ne concerne que les agglomérations
    — ET sur les routes à 50 km/h (certaines agglo ont des routes à 70)

    Je n’ai pas regardé d’autres articles du Code.

    La caméra (micro ?) ne le relèvera pas, mais tu peux être verbalisable si ton véhicule ne respecte pas d’autres dispositions légales qui ne sont pas mesurées ici (par exemple si tu as retiré des silencieux, tout en restant sous la limite sonore :

    Même article : « Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l’efficacité du dispositif d’échappement silencieux est interdite. »

    J’oubliais : l’article mentionné est déjà dans la loi. Si on est plus bruyant que la limite, on est déjà dans l’illégalité. C’est juste que la loi n’est pas appliquée…

    … pour l’instant.

    Et quand à rouler à 70 km/h en 3e vitesse… je ne sais pas sur une moto, mais en voiture c’est pas une conduite « normale », et c’est verbalisable, ne serait-ce que pour le bruit, justement.

  2. Merci pour tes précisions.

    A propos de la conduite à 70 en 3è, effectivement ce n’est pas une conduite « normale », mais en moto c’est qqch qui peut se faire très facilement. Sur ma moto je peux monter à 90 en 1ère en qq secondes, le compteur de tours monte bien plus haut qu’une voiture. C’est d’ailleurs 5000 tours qui est recommandé par le constructeur au niveau efficacité.

    Sinon la police a ce qu’il faut pour contrôler le bruit. Je n’ai jamais été embêté parce que ma moto est dans les clous, mais je sais que c’est qqch qui se fait facilement et rapidement.

    Bref à voir dans l’application réelle comment ça va se passer. Je ne comprends pas pourquoi on ne supprime pas les voitures et motos en ville de toute manière.

  3. Après, je comprends parfaitement la loi, le bruit dans les villes et à proximité est vraiment quelque chose de nuisible avec de réels conséquences sur la santé à long terme, c’est une des raisons qui fait qu’on roule à 70 sur une route à 90 à proximité d’habitations.
    Et comme le précise LHV, c’est pas d’hier que c’est écrit dans la loi, juste qu’aucun moyen n’était mis en place jusque là pour appliquer.
    La verbalisation reste logique comme on peut verbaliser pour nuisance sonore.
    Le bruit reste une pollution « sonore ».

  4. Moi aussi je comprends la loi, le bruit c’est chiant.
    Ce que je ne comprends pas, c’est qu’on fixe la limite où une moto non modifiée peut se faire verbaliser. Tu achètes une moto aux normes, mais tu peux quand même être verbalisé. Il est là le problème.
    Comme pour les ZFE, on verbalise l’usager, alors qu’il faudrait mettre la pression sur les fabricants.
    Et si, la police/gendarmerie a déjà les moyens de mesurer le bruit pour détecter ceux qui ont bidouillé leur chicane.

  5. Je suis entièrement d’accord avec toi, je ne nie pas qu’il faudrait plutôt verbaliser les constructeurs plutôt que l’usager qui n’y est pour rien.
    Je pense que cette loi a été faite pour lutter contre ceux qui modifient leur bécane surtout mais bon, comme rien n’était fait pour verbaliser de toute manière ça ne servait à rien.

    « En France, les véhicules homologués ne dépassent généralement pas les 80 décibels. L’État souhaitant faire la chasse aux nuisances sonores provoquées notamment par les pots d’échappement modifiés, le plus souvent l’apanage des deux roues, on peut légitimement penser que la limite à ne pas dépasser sera sensiblement supérieure. »

    Avec une voiture aussi on peut s’amuser à monter le régime inutilement pour faire du bruit avec des voitures qui n’ont rien à faire en ville, mais à part faire le kéké ça sert à rien et ça fait ch*er le monde.

    Sur les cartes grises, il y a une case (U1) qui stipule les db du véhicule, mais à l’arrêt…

    L’article source est bien meilleur en information que Phoneandroid et il ne définit par la limite à 80 db, il dit juste que durant les phases de test, la limite de 83 db (qui est la limite de bruit normal d’un trafic routier normal) a été pris comme référence pour les tests mais que ce ne sera possiblement pas cette valeur qui sera définie pour le radar, pour le moment on n’en sait rien, mais tous les journaleux posent la valeur à 80 db sans lire :
    https://www.bruitparif.fr/le-radar-sonore-hydre/

    Il faut aussi voir comment se comporte le radar en cas de travaux à proximité etc etc.

  6. Oui en fait t’es en train de me dire que comme d’hab phonandroid est un site de m*rde quoi haha

    Ce qui me gène aussi, c’est qu’on automatise de plus en plus les verbalisations, avec toujours plus de capteurs, de caméras, dans l’espace public. On a toujours plus l’impression d’être filmé/enregistré/écouté. On perd toute relation humaine, tout discussion. Sortir de chez soi devient stressant, prendre son véhicule devient stressant. Cette société d’automatisation ne me vend pas du rêve.

  7. Haha moi dire ça ? JA-MAIS voyons… *hum hum*

    Je te rejoins entièrement sur ce point et ça se voit clairement dans les relations entre les gens qui voient les autres comme des services, où l’humain n’a plus de place… Tout doit être contrôlé, efficace, rentable et normé. Triste monde.

  8. Ce que vous dites avec le cas des travaux à proximité c’est une bonne question…

    Quid si y a 4 voitures en même temps ? Donc 6 dB de plus qu’une seule voiture ?

    Les radars de vitesse savent désormais faire la différence de vitesse sur plusieurs voitures, parce que le signal de détection est directionnel. Mais pour du sonore… je vois pas trop comment ils pourraient faire ça. Ça l’est nettement moins, directionnel.

    Le mieux qu’ils pourraient faire, enfin je pense, que ce soit pour la détection et la verbalisation, c’est détecter un véhicule bruyant, mais que le passage au micro étalonné se fasse ensuite directement par les flics à domicile.

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