Avis Online : Pourquoi je les quitte

Mon hébergeur actuel étant trop limité en terme de stockage, j’ai décidé d’aller voir ailleurs, en particulier chez Online.

Ce service français d’assez bonne renommée m’a plus de suite : pour 6€ par mois, je dispose d’un stockage illimité, du nom de domaine inclus (ce qui paie quasiment 2 mois d’hébergement), de grandes bases SQL, et gratuit pendant 1 an si l’on migre chez eux. Il ne m’en a pas fallu plus, surtout quand je vois la qualité de leurs dédiés, pour sauter le pas.

Première surprise : les sauvegardes sont payantes, 3€ par mois, en cas de crash de disque dur (donc de la « faute » d’Online, ou de mauvaise manipulation de notre part). Chez n’importe quel hébergeur les données sont redondantes, c’est à dire copier sur plusieurs disques durs en cas de crash de l’un d’eux justement. Chez Online, faut le payer. Bon bin je ferai régulièrement des sauvegardes par FTP…

Deuxième surprise : leur offre illimitée, c’est pour un seul et unique domaine. Impossible de mettre un autre site sur le même hébergement, il faudra repayer 6€ pour un autre stockage illimité…

Troisième surprise (bon ok j’arrête avec les surprises, il y en a malheureusement trop…) : TOUS les mots de passe sont stockés en clair, que ce soit de la base de données, des comptes ftp… Faites vous pirater votre compte Online, et le pirate aura accès à tous vos sites ! Je trouve vraiment cela HONTEUX, il n’y a pas d’autres mots !

Leurs serveurs sont bizarres, des fonctions de base ne fonctionnent pas. Par exemple il est impossible de définir un « Options All -Indexes » dans le fichier .htaccess de son site sans avoir une erreur 500, ou alors il faut forcément laisser une ligne vide à la fin de son .htaccess sous peine de voir tout le site hors service. Il est déplorable qu’il faille chercher au fin fond de leur wiki pour trouver cette info. J’ai quand même passé plusieurs heures à vouloir résoudre ce problème d’erreur 500, problème qui ne devrait pas en être un !

Leur support m’avait affirmé que leurs serveurs supportaient les tâches cron, en fait c’est un semblant de cron avec des tâches en php qui est autorisé, je n’ai pas trouvé comment le faire fonctionner avec RSSLounge…

Devant tous ces problèmes, j’ai voulu ouvrir des tickets. Seulement, c’est un ticket max à la fois ! Si vous avez plusieurs problèmes qui ne relèvent pas tous du support technique ou commercial, il faudra attendre que l’un soit résolu pour commencer à résoudre. Pour perdre du temps, c’est merveilleux ! De plus le support n’est vraiment pas réactif, j’envoie un ticket Vendredi à 16h, Dimanche 17h toujours aucune réponse. Il est loin mon ancien hébergeur qui répondait 24h/24 et 7 jours sur 7, même le Dimanche (pour ne pas le citer, PlanetHoster)…

Histoire de continuer à enfoncer le clou, WordPress ne fonctionne pas correctement, il refuse de se mettre à jour ou installer de nouvelles extensions, il ne trouve pas le dossier « wp-content » (alors que tout le reste du site fonctionne parfaitement…) Comment résoudre le problème ? Partir en plongée sous marine dans des forums pour trouver qu’il faut rajouter à la fin de son wp-config.php :

if(is_admin()) { add_filter(‘filesystem_method’, create_function(‘$a’, ‘return « direct »;’ )); define( ‘FS_CHMOD_DIR’, 0751 ); }

Je n’ai vraiment que ça à faire, il n’y a pas de doutes !

Mais bon, dans l’absolu, j’aurais pu faire avec, si en plus le stockage illimité n’était pas limité à 100Go :

100 go sans problèmes mais au dessus, il faut « débloquer » le quota, et une validation manuelle est faite par un administrateur système, je ne peux donc pas garantir que vous pourrez ou non dépasser les 100 go…

et que le site n’était pas aussi lent ! Impossible de streamer correctement une vidéo (téléchargement de l’ordre de quelques dizaines de Ko/s !), entre 5 et 6s pour charger chaque page, non vraiment, c’est insupportable.

Online, c’est la première et dernière fois que j’utilise tes serveurs ! Ca fait quand même beaucoup là, je me demande sincèrement comment tu peux garder des clients…

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