Encore une fois, je passe pour un gros con.
J’ai mis en vente dernièrement un téléphone Android sur Leboncoin à 100€. L’annonce indiquait 100€ le téléphone + 5€ de frais de port en colissimo.
Je savais qu’on pouvait se faire arnaquer en achetant, mais pas en vendant !
Une personne m’a contacté, elle voulait le téléphone + frais de port pour 100€ l’ensemble payé immédiatement sur Paypal. Bon soit, j’accepte puisque ça accélère et simplifie les choses. Evidemment vu le prix marchandé, j’envoie le téléphone en lettre à bulle sans suivi. Je reçois le paiement, et envoie le téléphone dans la foulée.
Et il y a quelques jours, je reçois un litige paypal pour objet non reçu. Ni une ni deux, j’appelle carrément Paypal pour avoir des explications. Pour faire court, je l’ai dans le cul car je n’ai pas de numéro de suivi. Je perds patience, je leur demande de consulter mon dossier, que j’ai une bonne centaine de vente Paypal et eBay, un profil de 5/5 sur eBay, que je n’ai jamais eu aucun litige auparavant. Rien à faire, ils ne peuvent pas savoir qui de l’acheteur ou du vendeur est honnête. Il fallait un numéro de suivi. Je leur explique que si je voulais arnaquer, j’aurais très bien pu envoyer un colis avec des cailloux dedans. Et là ils me répondent que si le client déclare le produit non conforme, je l’aurai aussi dans le cul.
Paypal protège quoi qu’il en soit l’acheteur. Sauf que Paypal ne comprend pas que sans vendeur, Paypal n’est rien. La commission énorme qu’ils se prennent (4€ dans le cas du téléphone par exemple), ne sert aucunement à payer une assurance. Je l’ai dans le cul. J’ai maintenant un compte Paypal à -100€, et on m’envoie « le contentieux » si je ne régule pas mon compte.
Je perds un téléphone, et 100€. Si j’ai vendu mon téléphone, c’était pour acheter un vieux truc pourri afin de gagner un peu d’argent pour allumer mon chauffage dans mon appart d’étudiant. Résultat je dois de l’argent, je suis à découvert, je paie des agios, et je n’ai toujours pas de chauffage.
En tout cas vous savez quoi faire si vous voulez arnaquer : payez un produit, recevez-le, et déclarez le non reçu ou non conforme pour être remboursé. C’est automatique, « Paypal protège l’acheteur ».
Voilà pourquoi quand je vends sur LBC je demande toujours soit espèce, soit chèque de banque et remise en main propre uniquement. ;)
Ça c’est du déterrage de vieil article !
Tu viens de me rappeler qu’il fallait que je rajoute la date sur les articles, c’est maintenant chose faite !
Ahah ! 2012, effectivement. ^_^