Seuls les membres peuvent poster.
Avoir un Mac parfait sur son eeepc 1000H |
Tutoriels - Tutoriels | |||
Écrit par Matronix | |||
Vendredi, 28 Août 2009 17:58 | |||
Dernière mise à jour : 24 Septembre 2009 Un bon gros tuto/dossier aujourd'hui, ça faisait longtemps, pour vous parler de long en large et en travers de Mac OS X sur votre Netbook !
Ce tuto se destine principalement aux possesseurs d'eeepc 1000H (ce dont je dispose en fait). Si vous avez le même que moi, vous pourrez avoir une copie parfaite d'un Mac. Dans le cas contraire, vous ne perdrez rien à essayer (à part du temps).
Ce tutoriel sera organisé en 4 grandes parties : I. L'installation, II. Apprendre rapidement Mac OS X, III. Les logiciels utiles, ou pas, et enfin IV. Modifier son Netbook pour avoir un Netbook 100% parfait !
Pour commencer voilà un petit tableau récapitulatif afin de voir ce qui fonctionne/ne fonctionne pas sur votre Netbook (dormir étant le support du mode veille) : Source : http://www.iphonezine.fr Nous voyons donc que seuls 3 Netbooks fonctionnent à 100% : le Dell Mini 9, le 1000H et le HP mini 1000.
Commençons sans plus tarder ! Il faut tout d'abord évidemment le DVD de Mac OS X. Il vous faut (en date du 28 Aout 2009) une distribution Léopard 10.5.7, uniquement iATKOS v7 ! Vous le trouverez facilement sur les réseaux torrent/p2p (mininova...). Si vous n'avez pas de client torrent, prenez µtorrent ou flashget.
Hop on télécharge pendant toute une nuit, et le lendemain matin, on grave ! (avec Nero, CloneCD...), et avec la vitesse la plus petite possible.
Maintenant on récupère tous ses documents, ainsi que ses favoris internet. Il va falloir maintenant un lecteur DVD externe. Si vous n'en avez pas, ce tuto peut peut-être vous aider : http://www.jeux-netbooks.fr/tutoriels/197-formater-ou-changer-dos-sans-lecteur-externe.html
Maintenant, on est paré !
On met le DVD gravé dans le lecteur, on branche tout au 1000H, on le démarre, et on bourrine ECHAP. Au menu de boot, appuyer sur entrée sur le lecteur DVD. Après quelques instants un message en anglais nous dira d'appuyer sur un bouton pour démarrer le DVD, appuyer donc sur espace. Si jamais le PC redémarre, on appuie sur F8 au démarage pour pouvoir taper cpus=1, ça devrait marcher. Maintenant, ça charge. Longtemps. On va faire pipi. Allez go ! ... Ha ça va mieux, je peux continuer. Ca charge encore. Bon on attend alors ! On lit ses mails alors sur son fixe à côté. Un écran bleu, on met suivant. De toute façon, on n'a pas d'autres choix ! On attend un peu. Là, sur l'écran avec la pomme rouge, on clique sur Utilities en haut, et Disk Utility. En haut à gauche vous devriez avoir un truc du genre 149.1Go blablabla. Si vous ne voulez pas de partition,cliquez dessus, sinon c'est ici que vous pouvez faire vos partitions ou en formater une seule. Cliquez ensuite ensuite sur l'onglet Erase. Format du volume : Mac OS extended (journaled). Mettez un nom à votre partition, genre eeeMac qui passe bien :p Attention le clavier est Qwerty : A/W, Q/Z, M/, Une fois formaté, fermez l'utilitaire avec le rond rouge en haut à gauche.
Le DVD refait du bruit, on "agree" et on clique sur la partition désirée, puis Continue.
Là en bas à gauche se trouve « Customize ». Le plus important ! Cliquez dessus !
On coche ce que j'écris et uniquement ce que j'écris (la plupart est déjà coché) : ===> iAtkos V7 Main System (Merci à Greg62700 en passant)
On clique sur DONE, puis Instal. On ignore la vérif du DVD.
Et là, on se lance un bon Team Fortress 2, y'en a pour loooongtemps...
A bout de peut être bien ¾ d'heure 1heure, le pc redémarre. Il va vous demander plusieurs informations, ce n'est pas très compliqué, je vous laisse gérer. On pense bien à mettre Show All dans le choix de la langue et de prendre français. Pour la connection internet, dîtes lui que vous ne serez pas connecté à Internet.
Ca y est ! Votre Netbook tourne sous Mac !
Pour le mettre totalement en français : on ouvre le panneau des préférences systèmes (l'icone est dans le dock) > International. Dans la liste des langages on laisse cliqué sur français et on le monte en haut de la liste. Dans format on choisi comme région la France. On reboot. Si tout n'est pas en français, mais ressemble plutôt à du franglais, pas de panique ! On cherche sur Internet un petit french.pkg d'une vingtaine d'Mo qu'on installera.
Faîtes Pomme en haut à gauche, à propos de ce Mac et contemplez :) Vous pouvez tout mettre à jour (y compris Léopard en 10.5.8). Vous perdrez dans ce cas la résolution 1024*600. Pour la remettre, vous rebootez le DVD en choississant d'installer uniquement le Intel GMA950, et ça sera comme neuf tout à jour !
II. Apprendre rapidement Mac OS X Vous avez le droit de tripoter vous-même comme des grands, je vais simplement vous fournir quelques infos pas si évidentes quand on n'est pas habitué à Mac.
Un programme fermé avec le rond rouge en haut à gauche n'est pas réellement fermé, disons que le programme se met en « veille » dans le dock. Pour le fermer complètement : clique droit sur l'icône du dock, Quitter. Autre solution : en étant dans le programme, faire Alt + Q pour le fermer vraiment direct. Une clé usb branchée ne doit pas être enlevé à la bourrin : faire clique droit sur son icône dans le bureau, démonter. Un programme ne s'installe ni ne se désinstalle. Un programme téléchargé doit simplement être déposé dans la partie « applications » de votre Finder, et il est prêt à être utilisé. Pour le « désinstaller », il suffit de le placer dans la corbeille (pour plus d'infos voir la partie III du tutoriel). La ram semble déconner : en fait non. Sur Windows, mettons vous ouvrez Internet, pour 100Mo de ram, quand vous fermerez le navigateur, les 100Mo vous serons rendus. Sur Mac, les 100Mo ne seront pas rendus, ils seront « mis de côté ». Ainsi, si vous rouvrez le navigateur, il s'ouvrira instantanément. Il est donc régulier de voir 900Mo de ram utilisés alors que rien n'est lancé. Si là par exemple vous ouvrez une application qui en demande 200 (900+200=1100, vous n'en avez pas assez), la ram en « veille » sera effacée et utilisée pour votre nouveau programme utilisant 200Mo de ram. Oui, c'est super bien géré, pas comme Windows... Il n'y a pas de dossier « Mac » du style C:/Windows. Il n'y a de plus pas des montagnes de dossiers avec on ne sait quoi dedans, donc ne cherchez pas. Si vous effacez un fichier sur une clé usb, le fichier ira dans la corbeille (au contraire de windows où c'est perdu...). Le fichier n'ira pas dans la corbeille de votre pc, mais dans la corbeille de votre clé (créée toute seule). Pour effacer la corbeille de votre clé, il suffit d'effacer la corbeille de votre pc, ça effacera en même temps la corbeille de votre clé (la corbeille pc affiche aussi les fichiers corbeilles clés usb).
Voilà, il reste pas mal de trucs à découvrir, mais je vous laisse ce plaisir ! Je vous ai donné là les infos les moins évidentes pour un windowsien.
III. Les logiciels utiles, ou pas
Pilote wifi du 1000H Cela installe le pilote + le logiciel pour le wifi (la carte wifi n'est pas reconnue comme une airport par Mac, voir partie IV pour plus d'infos sur le changement de carte wifi). Une fois le logiciel ouvert, dans l'onglet Advanced en bas à gauche cliquez sur radio off puis recliquez (radio on cette fois) pour activer le wifi. Bizarrement ça reconnait pas direct, il faudra faire ces 2 clics à chaque démarrage).
Dashboard Accessible depuis le dock ou en appuyant sur F12, il regroupe tout un ensemble de gadgets qu'on peut changer à loisir et les configurer (en passant la souris dessus, un petit i apparait des fois, cliquez dessus). Pour modifier les gadgets, appuyez sur le + en bas à gauche. Exemple de gadgets utiles : convertisseur de tout (distance, monnaie avec taux actuels, ...), météo de votre ville, bloc note, calendrier, pendule mondiale, calculatrice, traducteur... Le site d'Apple permet de télécharger des tas d'autres gadgets.
iTunes Bibliothèque musicale, se synchronise avec les iPod. Permet le téléchargement de podcasts.
Ouvrir le Finder, Applications, Front Row : Programme excellent, genre de petite salle de cinéma dans votre Netbook. Permet la lecture de votre musique, vidéos, films, podcasts, ainsi que la lecture de bandes annonces de films du moment, tout en streaming (c'est absolument génial !)
Spaces Multi bureaux, totalement configurable dans les préférences systèmes. Appuyez sur F8, et choississez votre bureau :p
On a fait le tour des programmes par défaut, il y en a d'autres, mais je vous laisse les découvrir ;)
Parlons maintenant des logiciels à rajouter :
iWork 09 Equivalent supérieur à Microsoft Office. Payant, il suffit d'entrer une clé pour l'activer. Téléchargez la version complète d'essai de 30 jours sur le site d'Apple. Contient Pages (= Word), Numbers (= Excel) et Keynote (= PowerPoint).
Adium Client multi-messageries. Entrez tous vos comptes (facebook, msn, aim, google talk, etc...) et vous n'aurez qu'une liste d'amis communes à toutes ces messageries. Logiciel vraiment excellent, s'intégrant parfaitement dans OSX. Contient toutes les fonctions habituelles des messageries (téléchargement de fichiers, avatars, etc) mais ne gère pas les chat vidéo.
AppCleaner Pour supprimer très proprement vos programmes. Pour effacer un programme, il suffit de le mettre dans la corbeille. Seulement il est possible que des petits fichiers d'informations diverses subsistent à des endroits. AppCleaner permet de retrouver tous ces fichiers immédiatement et de les enlever avec le programme. Pour l'utiliser il suffit de déplacer le programme à supprimer dans AppCleaner, ce dernier fait le reste.
Google Earth Le logiciel hyper connu vous permettant de voir partout sur le globe :p Marche très bien sur mon 1000H, plus rapide que sur Windows.
Celestia Genre de Google Earth de l'Espace. Vous pouvez aller n'importe où, en temps réel suivant la journée ! Regardez où il fait nuit sur Terre en ce moment même !
Stellarium Un peu du même genre, à la différence que vous êtes sur Terre à heure réelle. Vous avez les points cardinaux, et vous voyez l'emplacement exacte des planètes, étoiles, en temps réel. Vous pouvez zoomer au point de voir n'importe quel astre en grand sur votre écran :p Vraiment génial si l'on dispose d'un téléscope à côté, on peut se se repérer dans le ciel !
MacLibre Téléchargez très simplement des programmes libres, tel que The Gimp, Firefox, etc Liste bien fournie.
Onyx et OSX86 Tools Programmes de nettoyage de mac, permet des réglages précis de votre eeeMac. Dans le même genre sur Windows on trouve Glary Utilities, TuneUp, CCleaner...
Spotify Equivalent de Deezer. Ecoute gratuite et légale en illimité, sans passer par son navigateur internet. S'intègre très bien à OSX. Catalogue plus fournit que n'importe quel site à la Deezer ou Deezer lui-même. Contient quelques options sympathiques comme la partage des musiques sur Facebook entre autres. Obligatoire de se créer un compte auparavant ici : https://www.spotify.com/en/get-started/
Pour découvrir plein d'autres logiciels : cliquez sur Pomme en haut à gauche, Logiciels Mac OS X...
Pour mettre à jour tous ces programmes : Pomme, Mise à jour de logiciels... (mettre tout à jour sauf Mac lui-même en 10.5.8, je ne sais pas si ça marchera, recherchez. Si vous essayez, merci de me tenir au courant).
Un petit utilitaire pratique, istat Menus (http://www.islayer.com/apps/istatmenus/) Permet d'afficher dans la barre des tâches des tas d'infos, vitesse du processeur, ram utilisée, taux de download/upload, écriture/lecture sur le DD, etc.
Un autre est Spark, ça permet de relier n'importe quelle touche/combinaison de touches en une action. Ca peut aller à une application de lancée à la musique suivante dans iTunes alors que vous êtes sur Internet. Bref bien pratique !
Parlons de jeux video maintenant ! Un petit utilitaire pour overclocker son semblant de carte graphique : http://thireus.dareyourmind.net/index.php/macos-apps/38-gma-overclocking
Faire tourner Steam : Il vous faudra le programme Crossover (http://www.codeweavers.com/products/cxgames/). C'est un shareware, mais bon vous pouvez vous débrouiller un peu ;) Ca passe vraiment bien, à essayer !
Hors Steam il faut trouver des versions « Cider » des jeux windows. C'est tout sauf légal, alors démerdez-vous :p (enfin je dis ça mais j'en sais rien en fait).
Voilà, on a terminé la 3è partie !
Commençons sans plus attendre la dernière !
IV. Modifier son Netbook pour avoir un Netbook 100% parfait !
Tout marche niquel dans l'absolu pour le 1000H, mais peut-être voudriez-vous l'améliorer encore plus, en augmentant la ram, ou en mettant une carte wifi compatible mac directement !
La ram Y'a pas 50 types de ram compatibles, en gros il vous faut une SO-DIMM (ram de pc portable), de fréquence 667MHz minimum, avec 200 broches, et une entaille au ¾ de la longueur, pas au milieu, et une DDR2. Ca quoi : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Barrettes-Memoires/Memoires-Portables/CORSAIR/2853709-Memoire-portable-CORSAIR-SO-DIMM-DDR-PC2-6400-2-Go-800-MHz-CAS-5-Value-VS2GSDS800D2.htm (ils mettent DDR tout court, mais sont cons, c'est une DDR2, achetez les yeux fermés).
Attention à bien acheter une seule barrette de 2Go, et non 2 d'1Go, vous n'avez qu'un emplacement !
La carte wifi Je vous conseille la Apple Airport mini PCI WLAN card - BroadCom BCM 94321MC 802.11n Trouvable à une dizaine d'euros frais de port inclus sur ebay en cherchant BCM94321MC.
Démontage du pc : Heureusement pour nous, Asus est bien, et permet de modifier les composants du pc sans faire sauter la garantie ni ouvrir le pc. Alors débranchez le, enlevez la batterie, et retournez-le. Vous devriez apercevoir un petit clapet avec 2 vis, on dévisse, on retire le clapet (qui est légèrement clipsé). Là on aperçoit le disque dur, à droite la carte wifi et en bas la ram.
Changer le disque dur : pas dur, on dévisse, on débranche, on remplace (mais on s'en fout de remplacer le disque dur). Carte wifi : on enlève les 2 vis. Les deux fils qui partent du haut sont les antennes, enlevez les, mettez les sur la carte apple, vissez-la, c'est prêt ! Ram : tirez doucement les 2 petites languettes sur les côtés, retirez la ram (utilisez délicatement un couteau au besoin). Pour mettre la nouvelle : insérez-la avec un angle de 40° environ, puis, une fois bien au fond, appuyez légèrement dessus, ça réagit un peu comme un ressort, enfoncez la jusqu'à qu'elle se clip avec les deux languettes des bords. Remettez le cache, c'est bon ! Rien d'autre à faire !
Il faut noter qu'avec 1Go de ram Mac passe niquel, c'est simplement pour bien être à l'aise, ou comme dans mon cas, utilisez Xcode pour programmer en C++ (il est assez gourmand).
Et bien voilà, le tour d'horizon Mac est terminé ! 6è page de mon Word (hé ouais, même pas tapé sur Mac hahaha). J'espère que ce tuto vous aidera, ou vous donnera un peu envie de tenter l'expérience. En tout cas pour moi je tourne uniquement à Mac maintenant sur mon 1000H ! N'hésitez pas à poster vos questions ou autres sur le forum, ou à faire partager votre expérience, apportez des précisions pour ce grand tuto, car je vous le rappelle, ce tuto vous est destiné ;) Autre info importante : on ne perd pas d'autonomie par rapport à Windows, ou très peu !
Allez une petite capture du résultat : (remarquez que la batterie augmente en passant en 10.5.8, mais je ne parle pas de cette maj dans ce tuto, bientôt) Matronix
|
|||
Mise à jour le Jeudi, 24 Septembre 2009 12:51 |
Commentaires
Je voulais savoir si la carte wifi, et la RAM que proposes de remplacer sont aussi reconnues par windows ?
Et sinon, es-ce que les logiciels Mac sont tous aussi pourris que Itunes ? Parce que si oui ça doit être la galère...
De base sur le Eeepc on a deux trucs (j'ai oublié le nom) le C: et le D: (vous savez comment ça s'appelle vous j'suis sur ! ) es-ce que ça vaut le coup d'installer wnidows sur un et mac sur l'autre (et es-ce que l'on peut ? )
Carte wifi uniquement compatible mac. Je pense pas que ça vaille bien le coup de changer pour rester sous windows, et pour le dual boot vaut mieux pas changer et utiliser le petit programme pour mac.
T'entends quoi par iTunes pourri ? il est lent ? Ou simplement le programme en lui-même te plait pas ? Parce que s'il te plait jpeux pas te répondre c'est trop subjectif, mais s'il est lent, t'inquiètes t'auras plus ce soucis sur mac, jsuis sur qu'ils brident leur logiciels sur windows (genre itunes est plus lent sur mon pc fixe de ouf pour jouer que sur mon netbook...)
SInon oui tu peux mettre mac et windows sur des partitions différentes, j'ai déjà fait un tuto pour ça ;)
J'ai testé windows media player, winamp et itunes, ce dernier est de loin le mieux
Moi je peux plus me passer de ce lecteur sérieux !
Sinon j'avais une autre question, dans le tuto tu parles de booter sur lecteur externe mais es-ce que on peux booter sur une clé usb (si on a une clé bootable quoi) ?
Pour la ram d'iTunes, faut pas mettre l'affichage cover flow
De toute façon pour la clé, si jamais on doit réinstaller windows derrière il vaut mieux avoir le lecteur externe...
Je passe faire un petit coucou depuis mon petit 1000h qui est passé sous macOS X grâce à toi ^^
C'est fluide,tous semble marcher c'est impec',ceux qui hésite suivez le tuto les yeux fermé(enfin ouvert quand meme),sa marche impec^^
Seul petit probleme c'est que j'ai toujours pas trouvé le french.pkg xD(1 lien mort) sinon tous marche bien.
Continue comme sa ^^
1 2