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Braid |
Jeux - Jouables | |||
Écrit par Matronix | |||
Jeudi, 23 Avril 2009 19:44 | |||
Développeur : Number None Inc Type : Plate forme / Réflexion Multijoueurs : Non Licence : Payant (13€ !!) Sortie française : 10 Avril 2009 Configuration minimum : Processeur 1.4GHz, 768Mo de ram (ça c'est précis ^^ !) Machine de test : 10" avec Atom Support : Windows et Mac Site officiel : http://braid-game.com/
Attention, coup de coeur !
Braid est un jeu indépendant (comme Crayon Physics ou World of Goo), c'est à dire développé par quelques personnes avec un petit budget (Braid a été developpé par une unique personne !).
Ce jeu divise assez les foules, splendide pour certains (dont moi), banale pour d'autres...
Et maintenant lisez mon descriptif sous les merveilleuses musiques du jeu ! Music from Braid by Sieber, Kammen, Fulton and Schatz
Obligation de laisser la musique pour s'imprégner de l'ambiance !
Ce jeu a vraiment été pour moi une révélation, une révélation poétique, qui transporte le joueur complètement ailleurs, loin de sa vie... Jouer à Braid, c'est être à la place du petit gars que l'on contrôle, c'est oublier d'être assis sur sa chaise, c'est vraiment être transporté... Ce jeu qui d'apparence semble être un Mario parodié, est en réalité bien plus que cela. Le but est simple, sauver sa Princesse. A chaque monde bien entendu la Princesse ne sera pas là, et il faudra aller au château suivant. A première vue, rien de transcendant sur la manière de jouer. Seulement vous avez la possibilité de remonter le temps à votre guise, autant que vous le voulez et n'importe où ! Pas de Game Over donc ! Le jeu est fait de manière de pouvoir finir le niveau très rapidement sans jamais être bloqué, mais pour débloquer le dernier monde, il vous faudra récupérer toutes les pièces de puzzle éparpillées dans les autres mondes. Et là, ça se corse, et vraiment ! Chaque monde dispose d'une dizaine de pièces de puzzle qu'il faudra reconstituer à la fin. Et là où le jeu impressionne, c'est que chaque pièce dispose de son énigme qui va avec. Réussir à ramasser une pièce ne vous aidera pas à ramasser la suivante, l'énigme étant différente. Chaque monde dispose également de sa propre modification temporelle (voir trailer). Le jeu dans l'absolu est cours, en 2h il peut être terminé en connaissant le jeu par coeur. Mais pour trouver chaque pièce, il vous faudra bcp, bcp de temps et de maux de têtes ^^ Pour mon cas il n'est pas rare de rester bloqué plus d'une heure sur un écran de jeu, sur une pièce du puzzle. Ce jeu relève du génie, il est d'apparence extrêmement simple, mais offre des possibilités énooormes. C'est d'ailleurs le "défaut" du jeu, son développeur a pensé à TOUT, tous les énigmes possibles. Et nous, joueur, n'y pensons pas forcément, et de la frustration peut venir, parce que le jeu est dur, vraiment dur. On pense souvent que le jeu est bugué, qu'il est impossible de ramasser telle ou telle pièce. Il faut vraiment s'accrocher. Mais quand on comprend, quand on arrive à ramasser la pièce, on a ce frisson dans le corps, ce frisson de bonheur, ce frisson de satisfaction, ce frisson quand on se dit "naaaan, mais comme c'est trop bien trouvé Oo ! Comme c'est trop fort Oo !!".
Pour moi ce jeu est clairement un chef d'oeuvre, c'est un jeu qui restera dans ma mémoire, même dans 20 ans, je peux vous l'assurer.
En plus, si vous avez laissé les musiques, vous avez pu constater que la bande originale est vraiment splendide...
Je vous conseille également ce très bon article de RaHaN de Gameblog.fr (merveilleux site en passant), qui comme moi a senti toute l'émotion qui se dégage de cette oeuvre d'art...
Alors pour 13€, vous l'achetez !
Captures d'écran :
Trailer :
Jeu fluide ? Oui ! Graphismes : Très beau Résolution : 1024*600 Processeur conseillé : 1.6GHz
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Mise à jour le Mercredi, 13 Mai 2009 16:59 |
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