Sur la confiance lors des achats en ligne – Le Hollandais Volant

Je vois que Le Bon Coin a mis en place un système où ils prennent l’argent de l’acheteur, et ne le donne au vendeur qu’une fois le colis reçu et approuvé. Je ne sais pas depuis combien de temps c’est en place (j’y vais très rarement), mais c’est …

Source : Sur la confiance lors des achats en ligne – Le Hollandais Volant

Pas d’accord.

Quand je vends sur LBC, j’indique systématiquement que je refuse le paiement LBC, cette soi-disante « protection ».

Elle ne protège que l’acheteur, jamais le vendeur.

Si l’acheteur déclare avoir reçu un caillou dans le carton, il sera 100% du temps remboursé. En plus de récolter soi-même un mauvais avis.

C’est beaucoup trop facile en tant qu’acheteur de se faire rembourser ET garder le produit.

Si l’acheteur n’a pas confiance en moi, y’a aucun soucis, il achètera chez quelqu’un d’autre, et moi je trouverai aussi un autre acheteur. Sinon il reste toujours la solution d’acheter neuf.

Et Le Bon Coin, c’est pour vendre en main propre uniquement à la base. L’envoi, c’est un service mais qui n’a rien d’obligatoire.

Personnellement, pour un objet <30€ je suis ok pour le paiement LBC, au-dessus c’est main propre uniquement ou à vos risques en envoi.

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3 comments

  1. Totalement d’accord.
    Je dis ça mais je vends les manuels scolaires du fiston via ce biais et je les achète aussi. Mais les sommes dépassent pas 20 €.

    Heureusement ça ne remplace pas le « en main propre ».

    Pour PayPal aussi ça « protège » le consommateur mais pas le vendeur.
    Bref, se méfier de tout c’est la base sur Internet…

  2. Pour moi cette « protection » n’est qu’un prétexte pour justifier de garder une commission sur chaque vente, et rentabiliser le site. Commission inexistante lors d’un paiement en main propre ou chèque.

    Oui Paypal c’est exactement le même problème, il protège l’acheteur mais pas le vendeur.

  3. Du point de vu d’un vendeur, je comprends tout à fait cette réticence. Elle est exactement la même que la mienne en tant qu’acheteur, au fond, à savoir une question de confiance entachée par un a priori basé sur les mauvaises expériences passées. Totalement logique.

    Maintenant ça ne me fera pas changer d’avis.
    En tant qu’acheteur, je m’en fiche du vendeur, d’une certaine façon. Ça m’empêche pas d’être honnête, et de vouloir avant tout conclure un achat convenablement. Et je sais que c’est totalement réciproque dans 99 % des cas.

    Après si ça coince sur les détails, comme tu dis : je vais voir ailleurs et y a tout simplement pas d’accord. Ça ne m’est jamais arrivé de ne pas trouver le même objet ailleurs, donc c’est pas trop un problème pour moi.

    (Enfin, +1 sur le main propre : j’ai du vendre 2~3 fois sur LBC, et c’était toujours en mains propres et ça s’est toujours bien passé)

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