NVIDIA Va Lancer Son DLDSR Le 14 Janvier – NoFrag

Source : NVIDIA Va Lancer Son DLDSR Le 14 Janvier – NoFrag

J’étais un peu passé à côté de l’utilité du truc, mais le DLDSR peut faire des merveilles dans des situations bien spécifiques.

C’est un peu l’inverse du DLSS. Ce dernier consiste à calculer l’image dans une résolution plus faible et la recréer à la bonne résolution grâce à l’IA.

Le DLDSR c’est un peu l’inverse, vous calculez une image dans une plus grande résolution grâce à l’IA, puis est réduite à la bonne résolution.

Je viens d’en découvrir les bienfaits sur le projecteur. Je suis limité au 1080p 60fps, et jusqu’à présent j’affichais les jeux en 1080p native. Sauf que souvent, la résolution plus faible implique du scintillement dans l’herbe, ou un aliasing trop prononcé.

En activant le DLDSR, je peux carrément virer l’AA dans les jeux, l’image est d’une netteté à toute épreuve, on a vraiment la sensation d’une image 4K réduite en 1080p.

Les jeux sont plus jolis, et tournent toujours en 60fps.

Pensez-y si vous jouez en 1080p sur une CG RTX, cela s’active dans les pilotes nvidia (pas geforce experience, mais bien les pilotes) sous le nom DSR. Les options sans « DL » n’utilisent pas l’IA, à déconseiller donc car elles impliquent des pertes de performance.

Pour l’activer dans un jeu, il suffit de choisir une résolution supérieure à 1080p pour que cela s’active automatiquement dans le jeu. De ce que j’ai testé, les éléments d’interface semblent toujours de la même taille, ils ne sont pas réduits du fait de la résolution supérieure. C’est vraiment bien géré et propre.

J’imagine que l’option doit être utile également sur des écrans 2K ou 4K sur de vieux jeux, où l’image peut être générée jusqu’en 8K puis réduite.

Entre parenthèses, avant d’investir dans une CG RTX, je pensais prendre une claque avec le RTX, et je prenais de haut le DLSS. Au final le RTX c’est nul, je ne vois jamais la différence avec et sans, alors que le DLSS c’est juste super dingue, vous gagnez des dizaines de fps juste en l’activant, sans aucune différence visible. J’ai revendu ma CG AMD supérieure en puissance sur le papier pour une nVidia moins puissante, mais avec le DLSS j’ai au final la sensation d’une puissance bien supérieure. Ne sous-estimez pas le DLSS, c’est la meilleure fonctionnalité de cette gen. Et le DLSS 3 des gen 4xxx est encore plus dingue à priori.

A voir aussi

MyRetroTVs

Tune in to the lost decades with these nostalgic TV simulators. Source : MyRetroTVs Génial ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *