Bonjour à tous,
Je vous passe les détails, mais j’ai fait une belle bêtise, j’ai supprimé ma clé privée et publique pour le chiffrement des mails…
Bref j’en ai donc généré des nouvelles. Je vous invite à mettre à jour ma clé publique, qui est comme d’habitude disponible sur la page contact.
Désolé de vous faire perdre du temps !
Tu as révoqué l’ancienne j’espère.
Ah bravo ! :P
Je te conseille de conserver une copie, quelque part, de la clé privée. Que ce soit sur une clé USB, ou même mieux : une stockage non numérique : tu peux par exemple exporter la clé au format texte, puis la placer dans un QRCode puis l’imprimer (si ça tient pas dans un seul QRCode, place la dans deux).
Si jamais ta clé USB est morte, tu pourras rescanner les QRCode :).
Concernant la révocation : utilises une date d’expiration de 1 an sur ta clé.
Arrivé près de l’expiration (à un mois, par exemple), tu modifie la date pour une expiration dans un an (ne pas oublier de republier la clé publique sur les serveurs de clé). Comme ça, tu conserve la clé (pas besoin de changer), mais elle sera automatiquement expirée si tu la perds.
@ Gilles : bin non puisque j’ai perdu aussi le certificat de révocation.
@ le hollandais volant : à la base les clés étaient sauvegardées sur mon Seafile (sorte de Dropbox perso). Mais une màj s’est mal appliquée et m’a effacé toutes les données… Maintenant j’utilise SpiderOak, au moins ça sera géré par un gars plus talentueux que moi !
J’ai mis une date d’expiration de 2 ans sur la nouvelle clé, mais c’est vrai que sur l’ancienne c’est dans longtemps… Mais je saurai pour la prochaine fois au moins…