Et ouais… c’est une épidémie : De plus en plus de studios de jeux vous imposent des lanceurs inutiles et bugués.
Par exemple, vous achetez un jeu sur Steam (Mirror’s Edge Catalyst) et quand vous le lancez… ça lance le lanceur E.A. qui lance le jeu.
Ces lanceurs sont totalement inutiles, et ne font que bouffer de la mémoire et provoquer des bugs… jusqu’à rendre les jeux impossibles à lancer.
C’est un faux problème. Sur console il y a des limitations matérielles pour jouer (un jeu PS ne tournera pas sur XBOX), sur PC on a des limitations logicielles. C’est pas merveilleux mais c’est quand même mieux.
Au lieu d’acheter le jeu sur Steam qui lance EA derrière, ba il suffit d’acheter directement sur EA…
Cela fait plusieurs années que je procède ainsi : jeu dispo sur GoG ? -> achat GoG direct (pas de DRM). Jeu Ubisoft ? -> achat sur la plateforme Ubi. Jeu EA ? -> plateforme EA, etc.
Alors c’est sûr, tu remplis pas ton réseau social Steam d’infos inutiles.
La contrepartie c’est la multiplication des launchers. J’ai réglé le problème en désactivant les lancements au démarrage de l’ordi, et je gère tout avec Playnite.
Finis les bugs, la mémoire bouffée pour rien ou je ne sais quoi.
Parfois acheter un jeu sur Steam revient moins cher que de l’acheter sur EA, aussi, par exemple, même si EA est installé ensuite.